Lettre51



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 MARC-GEORGES  
  BOULENGER  

Critique de cinéma

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma vient d'apprendre le décès de Marc-Georges Boulenger, cinéphile touche-à-tout et fidèle adhérent de notre syndicat. Laurent Aknin lui rend hommage

Nous avons appris le décès à l’âge de 68 ans de Marc-Georges Boulenger, connu aussi sous le simple nom de Marc Georges, des suites d’une longue maladie contre laquelle il se battait depuis de nombreux mois. Marc-Georges était la figure cinéphile incontournable du Havre, où il a été tout à la fois animateur radio, responsable associatif, technicien ou restaurateur de film. Il était aussi doté d’une culture cinématographique impressionnante, collectionneur acharné, spécialiste entre autres du cinéma-bis, des films policiers muets à épisodes et autres serials, des adaptations des romans populaires, ou des lanternes magiques. Nous l’avons tous croisé à un moment ou un autre dans un festival, en particulier à Cannes dont il n’avait jamais manqué une édition pendant au moins quarante ans.
Pour ma part, je me rappelle avoir fait sa connaissance dans une file d’attente du festival du Rex, alors qu’il venait d’acheter un des tout premiers numéros du fanzine Ciné Zine Zone. Au sens propre, il était un vrai camarade en cinéphilie.

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 d’André S. Labarthe

Critique et réalisateur
1931 – 2018

André S. Labarthe
© Isabelle Lévy-Lehmann

André S. Labarthe, fervent défenseur du cinéma comme « l'art de la réalité », est mort ce lundi 5 mars 2018 à Paris, à l'âge de 86 ans. Il démarre sa carrière comme critique de cinéma dans les années 1950 avant d'être invité par André Bazin à rejoindre les Cahiers du cinéma en 1956 où il défendra ardemment le cinéma de Buñuel et Antonioni. Il passe ensuite à la réalisation en 1964 aux côtés de Janine Bazin pour une série de portraits « Cinéastes de notre temps » pour l'ORTF. Il capture ainsi à travers son analyse critique des moments rares avec des réalisateurs en plein travail ou favorise de longues discussions entre cinéastes. Mais au-delà de l'histoire du cinéma, André S. Labarthe préférait s'intéresser à l'histoire de ceux qui font le cinéma, à « l'histoire du cinéma comme celle des moyens qu'ont inventés les cinéastes pour rendre au spectateur son pouvoir d'intervention ». (Entretien avec André S. Labarthe, Le Chaos du Cinéma, Les Fiches du Cinéma, Nicolas Marcadé, 1 avril 2011).

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma salue la mémoire de ce penseur libre et érudit auquel la cinéphilie doit tant.

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Communiqué du Syndicat Français de la Critique
de Cinéma et du Club Média Ciné

Le conseil d’administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et les journalistes du Club Média Ciné souhaitent réagir aux propos de Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes, publiés dans le Film Français, concernant les projections de presse simultanées aux projections officielles.

L’annonce de la nouvelle grille nous semble préoccupante. Le travail des journalistes critiques de la presse quotidienne papier, des sites internet, des agences presse, de la radio et de la télévision en sera impacté.
Une simple question mathématique se pose : comment faire entrer 4000 critiques accrédités dans une salle de 1068 places (Debussy) alors qu’auparavant le même film (celui de la montée des marches de 19h), était projeté dans le Grand Auditorium Lumière de 2300 places, projection doublée depuis l’an dernier dans la salle Debussy à la même heure et reprogrammée à 14h dans le Grand Auditorium Lumière ?

Les refoulés iront grossir les rangs de la séance de 22h à Bazin (si elle existe toujours) et des séances du lendemain. Quand écriront-ils leurs articles ?
En ce qui concerne le film projeté en séance de gala la veille à 22h, sa projection presse à 8h30 le lendemain entraînera d’évidents et pénalisants retards de parution : au mieux deux jours après la présentation officielle pour la presse papier, un jour pour les autres supports.

La crainte que de telles conditions de travail amènent les rédactions à privilégier les images aux textes et les tableaux d’étoiles aux analyses critiques est légitime.
Sans occulter la complexité des plannings entraînée par cette nouvelle organisation pour la presse française et internationale, ne pouvant que pousser les journalistes à renoncer aux interviews ou à les effectuer avant d’avoir vu les films concernés. Ni minimiser la probabilité, pour ces mêmes rédactions, de revoir à la baisse leur couverture du festival en envoyant des équipes de plus en plus restreintes de journalistes et critiques.

C’est la pratique de notre métier et le temps nécessaire pour analyser et commenter les œuvres présentées au Festival de Cannes qui sont ici en jeu.
D’autres solutions sont sans doute possibles et notamment la mise en place des embargos, afin de maintenir la sérénité des équipes avant la montée des marches et le temps nécessaire au travail critique et journalistique.

Nous entendons bien la volonté de revenir à de véritables premières mondiales, mais dans les conditions annoncées, les conséquences seraient néfastes pour la qualité de la couverture médiatique, donc pour l’image du Festival et pour le Festival lui-même.

Syndicat Français de la Critique de Cinéma      Media Ciné

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LES PRIX 2017 DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA ont eu lieu le 29 janvier à la Cinémathèque française. Retrouver ici
VOTEZ POUR LE MEILLEUR FILM FRANCAIS
ET LE MEILLEUR FILM ETRANGER 2017
LES PRIX DU SYNDICAT FRANÇAIS
DE LA CRITIQUE DANS LES FESTIVALS 2017

25 adhérents ont eu l’occasion de participer aux différents jurys presse des sept festivals français partenaires du Syndicat et de récompenser un long ou un court métrage.
TOULOUSE TOULOUSE : Cinelatino, Rencontres de Toulouse (17 - 26 mars)
REY de Niles Atallah (Chili) a été récompensé par Isabelle Danel (Bande à Part, Version femina), Philippe Descottes (Les Fiches de Monsieur Cinéma, CineChronicle.com) et Bernard Payen (Court-Circuit | Arte, Cinémathèque française).

TROUVILLE TROUVILLE : Off-Courts (8 - 16 septembre)
NOUS IRONS AUX BOIS de Arnaud Bigeard (France) a été récompensé par Rita Bukauskaite (Kinoscript), Grégory Marouzé (lillelanuit.com, Toute la Culture) et Adrien Valgalier (La Septième Obsession).

BIARRITZ PIAFF : Festival International du Film d’Animation de Paris (10 - 26 septembre)
TOUTES LES POUPEES NE PLEURENT PAS de Frédérick Tremblay (Canada) a été récompensé par Thomas Fouet (Les Fiches du Cinéma, Comité court métrage Semaine de la Critique), Francis Gavelle (Radio Libertaire) Marie-Pauline Mollaret (Ecran Noir, Comité court métrage Semaine de la Critique).

BIARRITZ BIARRITZ : Festival et Cultures d’Amérique Latine (25 septembre - 1 octobre)
LA SOLEDAD de Jorge Thielen Armand (Venezuela) a été récompensé par Patrice Carré (Le Film Français), Nathalie Chifflet (Groupe Ebra), Olivier Pélisson (Bande à part).

ARRAS

ARRAS : Arras Film Festival (3 - 12 novembre)
ARRHYTHMIA de Boris Khlebnikov (Russie) a été récompensé par Philippe Rouyer (Positif, Le Cercle), Franck Finance-Madureira (Frenchmania), Michael Ghennam (Les fiches du Cinéma) et Yaël Hirsch (Toute la Culture).


PARIS

PARIS : Courts Devant (16 - 21 novembre)
CAVALLS MORTS (DEAD HORSES) de Marc Riba et Anna Solanas (Espagne) a été récompensé par Mélanie Carpentier (Grand Ecart), Francis Gavelle (Radio Libertaire) et Nicolas Marcade (Les Fiches du Cinéma).

Grand Prix de la compétition internationale à LA COURSE NAVETTE de Maxime Aubert (Canada)


PARIS

RCC : Rencontres Cinématographiques de Cannes (20 - 26 novembre)
L’INSULTE de ZIAD Doueiri (Français, Libanais, Chypriote, Belge) a été récompensé par Isabelle Danel (Bande à Part, Version femina), Anne-Claire Cieutat (Bande à part) et Jean-Philippe Guérand (Le Film Français) et Anne-Claire Cieutat (Bande à part).


POITIERS POITIERS : Rencontres internationales des écoles de cinéma (1 - 8 décembre) 



DES RESIDUS ANALYTIQUES Jon Boutin (France) a été récompensé par Anne-Laure Bell (Radio Aligre FM), Thomas Fouet (Les Fiches du Cinéma, Comité court métrage Semaine de la Critique), Pascal Le Duff (Le Télégramme de Brest).
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