Accueil > Le Syndicat dans les festivals

 
Trouville  
  • Présentation
  • Jury 2017
  • Prix Remis 2017
  • Archives

À l'occasion de la 18e édition du Festival Off-Courts de Trouville, des membres du Syndicat ont formé, comme à leur habitude, un jury et vont attribuer un prix à un film de la Sélection. La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Off-Courts est une rencontre France/Québec autour du court-métrage. Autour des compétitions de courts-métrages français, québécois et internationaux, Off-Courts propose des soirées du court au long, des cartes blanches, des concerts, des expos et surtout de la création. Explorer, découvrir, défricher et offrir aux artistes des outils pour créer en toute liberté est le moteur de l'aventure : les labos de création numérique, cœur du Village Off, produisent des œuvres sous les yeux du public.

En parallèle, Le Marché International du Film Court accueille les professionnels dans un lieu calme tout en leur permettant de profiter de l'énergie du festival.

http://www.off-courts.com/

Le jury de la 18e édition est composé de :

Rita Bukauskaite
Grégory Marouzé

Adrien Valgalier

Lauréat 2017

Arnaud Bigeard de Nous irons aux bois
17’29 - 2016 - Fiction

Synopsis : Dans un étrange atelier, Vincent tue Patrick sous les yeux de Wim. Cet acte meurtrier marque le début d’une danse macabre menée par la folie, l’angoisse et la peur.


La 18e édition du festival Off-Courts de Trouville s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017. Consacré au court-métrage, cet événement a mis en lumière 51 films répartis en trois sélections : compétition France, compétition Québec, compétition Europe et francophonie. Le jury de la critique, composé de membres du SFCC, est chargé de distinguer par un prix honorifique le meilleur court-métrage de la compétition France. Le festival Off-Courts propose à ce jury un exercice atypique : une délibération publique. Modérée par Claude Duty, cette conversation permet de mettre en lumière le travail du critique de cinéma, et plus encore de faire partager à l'auditoire les discussions d'un jury de festival, menées souvent tambour battant face à la difficulté de trouver un accord et de prendre une décision ferme quant à un film.

Cette année, 18 courts-métrages, présentés en trois blocs, étaient en lice dans la compétition France. Le jury a salué l'éclectisme de la sélection et la qualité de certains réalisateurs à imposer, en quelques minutes seulement, des univers et des imaginaires puissants et originaux. Si plusieurs films ont attiré l'attention des jurés, le choix final de ces derniers s'est arrêté sur Nous irons aux bois d'Arnaud Bigeard, thriller horrifique porté par des acteurs inspirés et une mise en scène d'une étonnante maturité. Le jury a particulièrement apprécié l'habileté du réalisateur à générer une atmosphère singulière et angoissante par la pleine utilisation des moyens cinématographiques. Original en tout point, ce film à l'ambiance cauchemardesque a définitivement convaincu le jury par sa capacité à susciter un trouble certain et durable chez le spectateur".

Adrien Valgalier

2016

Film primé :

LA BOUM DE JULIA FERRARI de Géraldine de Margerie
2016 / Fiction / 22 minutes

Synopsis : Mai 1996. Anne et Fédora, deux adolescentes de 14 ans un peu à part et à la marge de leur classe, sont invitées à la boum de Julia Ferrari, la fille la plus populaire du collège. Pour Anne c’est peut être la possibilité d’être intégrée. Malheureusement la boum ne va pas se dérouler comme prévu...

Genre : Fiction
Durée : 22’
Pays : France
Année : 2016
Réalisation : Géraldine de Margerie

Jury : Carole MILLELIRI, Axel CADIEUX, Thomas FOUET



2015
Film primé :

DANS LES EAUX PROFONDES de Sarah VAN DEN BOOM

Synopsis : Trois personnages ont en commun un vécu intime et secret qui semble déterminer leur vie.

Genre : Animation
Durée : 12’01’’
Pays : France
Année : 2015
Réalisation : Sarah Van Den Boom
Production : PAPY3D PRODUCTIONS, Richard VAN DEN BOOM, ONF - OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, Julie ROY

Direction artistique : Sarah Van den Boom
Scénario, Graphisme, Storyboard : Sarah Van den Boom
Animation : Sarah Van den Boom, Gilles Cuvelier, Gabriel Jacquel, Samuel Guénolé, Denis Fleurion, Marine Blin, Marion Le Guillou
Caméra : Sarah Van den Boom
Compositing : Gilles Cuvelier, Gabriel Jacquel, Pierre Plouffe, Mélanie Bouchard, Cynthia Ouellet
Musique : Pierre Caillet
Voix : Denis Michaud, Mathilde Van den Boom, Frédéric Bianconi, Béatrice Picard, Richard Jutras, Miranda Handford, Julian Casey, Joanna Noyes

Jury : Grégory Marouzé, Olivier Pélisson, Nicolas Thys

Le débat en replAY https://youtu.be/KrOQk5ua2ds


2014
Film primé :

LE SKATE MODERNE d'Antoine BESSE

Synopsis : Loin des lignes classiques au « fisheye », des spots de béton lisses et parfaits, « le skate moderne » nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Jury : Christophe Chauville, Ariane Allard, Pierre-Simon Gutman.


2013
Film primé :

Le bout du fil de François Raffenaud - France - 2013 - 12’54
Synopsis : Yvette Guillard, alias Eva Daigremont, 86 ans, comédienne, attend un appel téléphonique salutaire.

Jury : Francis Gavelle, Marie-Pauline Mollaret et Anne-Laure Bell.


 

2012
Films primés :
BIGSHOT de Maurice Huvelin
Synopsis : Les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter.

Une Mention du jury attribuée à :
Quatre colombes sur l'antenne de Martin Troquart

Jury : Rita Bukauskaite, Thomas Fouet et Michael Ghennam.



2011
Films primés :
Tuer l'ennui de Julien Paolini
Respect de Benoit Forgeard
Jury : Pamela Pianezza, Baptiste Echegaray, Joséphine Lebard et Alex Masson


2010
Films primés :
Aglaée de Rudi Rosenberg (France)
Pixels de Patrick Jean (France)
Jury : Jean-Jacques Bernard, Patrice Carré, Jean-Paul Combe et Sylvain Garel


Le festival de Trouville a reconduit cette année l'expérience d'une délibération du jury de la presse en présence du public et donc potentiellement de personnes ayant travaillées sur les films discutés.
Les formulations devaient donc être ciselées et pertinentes.

Jean-Jacques Bernard, Patrice Carré, Jean-Paul Combe et Sylvain Garel ont ferraillés, dans la plus grande courtoisie, pour délivrer non pas un mais deux prix ex aequo de la presse.

Parmi les 21 films présentés, presque tous de bonne tenue, deux films de nature différente ont vu se partager nos suffrages.
Un film d'animation de quelques minutes bouleversant notre vision d'un monde subitement envahi par les jeux vidéo (Pixels de Patrick Jean, 3 minutes)
L’autre challenger fut un moyen métrage de 20 minutes narrant les premiers émois d’un groupe de collégiens confrontant à l’exclusion autant physique que sociétale (Aglaée de Rudi Rosenberg). Une direction d’acteurs qui a marquée les esprits de nombreux festivaliers.
Nous n’avons pu les départager.
Deux beaux films pour un festival qui éclipse par son dynamisme et sa créativité son voisin de Deauville qui a lieu aux mêmes dates.

Jean-Paul Combe


2009
Film primé :
La Petite Sirène d’Adrien Beau (France)
Jury : Jean-Jacques Bernard (Président),
Joséphine Lebard, Alex Masson et Léo Soesanto

 

Syndicat Français de la Critique © 2017