Sur le fil

Automne 2020

Faute de films en salles, la crise du Covid-19 aura rebattu les cartes des acteurs de l'audiovisuel cet automne, et confirmé que les plateformes SVOD sont  les stars de l'actualité de ces deux derniers mois. 

6 octobre

1
Même sans blockbusters, le cinéma français a tiré son épingle du jeu pendant la courte réouverture des salles entre les deux confinements. Cela s'est remarqué jusque dans la presse étrangère.

8 octobre

2
… La situation n'est pas non plus si catastrophique pour les salles indépendantes anglaises.


11 octobre

3
La crise Covid-19 a aussi un impact sur le fonctionnement des plateformes SVOD : annulations de séries, investissements en baisse sur les films chez Netflix.
 

20 octobre

4
Un peu de détente dans une période morose avec l'interview la plus surréaliste de la saison.

22 octobre

5
Quibi, la plateforme de programmes sur téléphone devait révolutionner l'industrie hollywoodienne. Six mois après son lancement en fanfare, elle ferme, sans tambours ni trompettes.

23 octobre

6
Le texte du décret SMA, et sa mesure phare dans le financement de l'audiovisuel français par les plateformes SVOD est quasiment prêt...

27 octobre

7
Pendant la crise, le business continue en Chine... 



3 novembre

8
Enfin une victoire de l'Europe sur les USA : on trouve 2,6 fois plus de films européens qu'américains en VOD.

5 novembre

9
Ouverture des Rencontres cinématographiques de l'ARP. Deux jours pour envisager l'avenir du cinéma français. Replay des débats.

6 novembre

10
Pendant que l'Etat français mise sur un réinvestissement entre 20 et 25% des géants de la SVOD dans l'audiovisuel, l'Espagne prépare son propre projet de taxation.

10 novembre

11
Après Netflix, Amazon prime et Disney+, et si le prochain poids lourd de la SVOD venait d'Europe du Nord ?

13 novembre

12
• Disney prêt à confiner plus pleinement ses productions en streaming qu'en salles ?

13
• Le Covid a d'autres coûts qu'hospitalier. Les productions américaines doivent intégrer la prévision sanitaires à leurs budgets.

14 novembre

14
L'avènement du streaming booste l'humeur d'une industrie britannique qui se réimagine en Hollywood-sur-Tamise.

16 novembre

15
La mutation se précise : nouvel accord entre Universal et un des plus gros réseaux local de salles pour réduire le temps entre la diffusion salles et VOD Premium de leurs films...

18 novembre

16
• … Pendant que Warner accélère le mouvement : Wonder Woman 1984 sortira en simultané dans les salles américaine et leur plateforme SVOD.

17
• Tout va décidément vite : les responsables du marketing d'Universal font déjà le bilan de 2020.

21 novembre

18
Et si les studios américains étaient forcés de  fusionner ? Une hypothèse boursière qui fait son chemin.

23 Novembre

19
• En attendant la reprise, les salles municipales sont laissées hors des dispositifs d'urgence de soutien.

20
• Même sans décrocher de statuette, Netflix pourrait bien triompher aux prochains Oscars avec un nombre record de films nominés.

25 novembre

21
• Avant même de pavoiser, la firme de Reed Hastings pave déjà le terrain pour les années avenir, en injectant 1 milliards de $ dans ses studios.

22
• La VàD française aussi annonce un gros chiffre : en 2020, son marché dépasse le milliard d'euros.

26 novembre

23
Vingt-sept ans après la mise en place de l'Exception Culturelle, La France serait-elle la tête de ligne de son nouveau, et fondamental, chapitre ?

27 novembre

24
À la suite des assises du collectif 50/50 sur la parité, l’égalité et la diversité, le CNC publie une étude – éloquente - sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique.

26 novembre

25
Vingt-sept ans après la mise en place de l'Exception Culturelle, la France serait-elle la tête de ligne de son nouveau , et fondamental, chapitre ?

26_V2
Et si l'ère du blockbuster avait été terrassée par le Covid-19 ?


3 décembre

27
Coup de tonnerre dans l'éco-système hollywoodien. Warner annonce que toutes ses sorties prévues en 2021 seront disponibles parallèlement sur leur plateforme SVOD HBO Max.


10 décembre

28_V2
Les réactions des cinéastes à la décision de Warner ne se sont pas fait attendre : après Christopher Nolan et Judd Apatow, Denis Villeneuve se désole du choix du studio.

12 décembre

29
Les décisions de Warner et Disney quant au passage au tout-streaming (ou presque) ouvriront-elles une nouvelle boîte de Pandore pour le piratage ou un nouvel âge d'or financier ? Deux salles, une ambiance.


Alex Masson

Recensé par
Alex Masson