Publication de nos adhérents

Jean-Pierre Melville de l'œuvre à l'homme, de Denitza Bantcheva

À propos du livre

Depuis sa première parution en 1996, cette monographie de Denitza Bantcheva s'est imposée comme l'ouvrage de référence sur Jean-Pierre Melville, un livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre du grand cinéaste. 

Tenu pour le père de la Nouvelle Vague au début des années 1960, Melville a subi par la suite le désamour de la critique, avant de devenir la référence majeure d'une nouvelle pléiade de réalisateurs européens, américains et asiatiques. Outre son statut d'auteur de films cultes tels que Le Samouraï, il est la maître français qui a inspiré mieux que tout autre les tendances du cinéma actuel. 

Cette troisième édition revue et augmentée du livre offre de nombreux ajouts ponctuels, deux chapitres inédits et un témoignage supplémentaire. 

Denitza Bantcheva est écrivain et critique de cinéma. Elle publie dès les années 1990 de nombreux receuils de poésie. Pour le cinéma, elle dirige plusieurs ouvrages de la collection CinémAction et publie de multiples critiques dont le premier ouvrage critique couvrant toute la filmographie de René Clément et une étude sélective de l'œuvre de Joseph Losey. Elle fait partie aujourd'hui de la rédaction de Positif

  Sans titre (12)

Denitza Bantcheva