Publication de nos adhérents

Toscan, papa et moi de Ariane Toscan du Plantier en collaboration avec Guillemette Odicino

À propos du livre

"Enfant, je n'ai jamais regardé un film avec mon père. Imaginez la fille de Christophe Colomb confessant que son père ne lui a jamais montré la moindre carte maritime..."

Figure majeure du cinéma français pendant trente ans, Daniel Toscan du Plantier a notamment produit Robert Bresson, Joseph Losey, Frederico Fellini, Peter Greenaway, et les plus grands films de Maurice Pialat. Son nom rime aussi avec Gérard Depardieu, Isabelle Huppert ou Isabella Rossellini. Charismatique en diable, séducteur, il faisait partie de ces seigneurs qui pouvaient dépenser sans compter au service de l'art et des créateurs, quitte à faire trembler les comptables. Amoureux des femmes, marié à plusieurs reprises, et père de cinq enfants, ce grand homme public reste, pourtant, un mystère. 

Dans ce livre très personnel, émouvant et drôle, sa fille Ariane, née de son premier mariage avec la comédienne Marie-Christine Barrault, raconte son "Toscan", à la première personne. 

Ariane Toscan du Plantier est directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont. Elle est la fille de l'actrice Marie-Christine Barrault et du producteur Daniel Toscan du Plantier. 

Guillemette Odicino est journaliste de cinéma chez Télérama, productrice sur France Inter ("On s'fait des films" pendant l'été) et chroniqueuse sur France Inter ("Grand bien vous fasse") et Canal+ ("Le Cercle"). Elle est membre du Syndicat de la Critique de Cinéma depuis 2017.