Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma cultive sa singularité en privilégiant l’accueil du plus grand nombre, notamment par ses actions d’éducation à l’image via l'initiation à la critique de cinéma tournées vers le jeune public. Ainsi, elle organise tout au long de l’année plusieurs actions pédagogiques en direction des lycéens, apprentis et collégiens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des lycéens d’Île-de-France et d’autres régions en France ainsi que des lycéens allemands.

Au programme : projections de courts et longs métrages de la sélection de la Semaine de la Critique, rencontres avec des critiques de cinéma, adhérents du SFCC et des membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique, présentation du métier de critique, discussions autour de l’analyse filmique et ateliers d’écriture de critiques de cinéma.

Office franco-allemand pour la Jeunesse

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, dans le cadre de la Semaine de la Critique, organise chaque année en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), un atelier de formation à la critique de cinéma à Cannes à destination de vingt lycéens français et allemands scolarisés dans des établissements sensibles.

LOGO_RIDF_2019_WEB_SiteSDLC

Région Île-de-France

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma organise dans le cadre de la Semaine de la Critique une journée d’apprentissage de la critique de cinéma à destination de participants du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » de la région Île-de-France. Cet atelier permet à une vingtaine de lycéens de s’essayer à l’écriture critique après avoir visionné un long métrage sélectionné à la Semaine de la Critique. Animé par deux critiques professionnels, il est organisé à Paris en automne en collaboration avec les CIP.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) souhaite poursuivre et renforcer les actions d’éducation à l’image et à la critique de cinéma développées ces dernières années sur le territoire francilien.

C’est la raison pour laquelle, le SFCC a mis en place pour la première fois en 2019-2020 un parcours d’initiation et de formation à la critique de cinéma dans le cadre de la politique d’Education Artistique et Culturelle menée par la Région Ile-de-France.

Ce programme, constitué de cinq journées à destination de 4 classes de deux lycées de la Région Ile-de-France,  a pour objectif via l’angle de la critique de cinéma: la présentation du métier de critique,l’acquisition de connaissances (vocabulaire cinématographique et journalistique, découverte d’œuvres cinématographiques), la pratique (atelier d’écriture de critique de cinéma, pratique du français) ainsi que la découverte de nouveaux métiers par des rencontres et débats autour des films projetés avec des professionnels du cinéma (journalistes-critiques de cinéma, réalisateur et producteur).

Ce parcours bénéficie du soutien et de l’accompagnement du Colombier de Magnanville, du cinéma Jean-Gabin d’Argenteuil et du cinéma Christine Cinéma Club de Paris.

7     8     9     10

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma mène depuis plusieurs années un travail de sensibilisation du public scolaire en collaboration avec l’association Cinémas du Sud en accueillant lors de la Semaine de la Critique près de 200 lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma organise dans le cadre de la Semaine de la Critique une action de sensibilisation à la critique de cinéma à destination de collégiens du département. Une première rencontre animée par un journaliste critique est organisée dès le début de l’année afin d’introduire les premiers éléments de lecture et d’analyse. Pendant le festival, les collégiens sont ensuite invités à découvrir la Semaine de la Critique en assistant à la projection de trois courts et d’un long métrage, tout en étant sensibilisés au travail de critique de cinéma.

Afdas

L’Afdas et le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) ont entamé une réflexion conjointe autour du manque actuel de formation à la critique de cinéma. L’objectif est de réfléchir à la création d’un module de formation pour développer la compétence de la critique dans les secteurs du journalisme et du cinéma. Celui-ci pourrait être proposé à la fois en formation initiale auprès des écoles de cinéma et de journalisme et en formation continue pour les professionnels du domaine.