Présentation

Créé dans le giron associatif en 2004 par cinq passionnés, tous professionnels du cinéma et des arts vivants, Courts Devant a rapidement franchi les étapes, tant par son équipe de bénévoles compétents et enthousiastes toujours grandissante, que par l’exigence de sa programmation.

Un emballage séduisant et décalé, toujours du côté de la création et de la réflexion, ainsi qu’une capacité de découverte et d’innovation toujours en éveil. Le festival propose aujourd’hui huit sélections en compétition, dont un programme international, et une douzaine d’événements, de rencontres et de séances hors compétition.

A l’occasion de sa toute dernière édition, des membres du Syndicat français de la Critique de Cinéma vont former un jury et attribuer un prix à un film court de la Sélection. 
La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

La dernière édition a eu lieu du 12 novembre au 15 janvier 2021 au Cinéma 7 Batignolles. http://www.courtsdevant.com/

En 2015, 2016 et 2017, les membres du jury ont remis deux prix : Après une délibération publique, le jury remet le Prix de la Critique et le Grand Prix de la Compétition Internationale. 

Jury

Léo Ortuno

Leïla Amar

Pascal Le Duff

Prix

Le Prix du Jury de la Critique a été décerné à :

W9gl4LLTWKSkk43OmVIjsDTySi79B3hPzgKUnXk7

QU'IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT (SO WHAT IF THE GOAT DIES)
de Sofia Alaoui 
France & Maroc
Durée : 23'
Production : Envie de Tempête Productions

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Archives