Présentation

À l'occasion du Festival Off-Courts de Trouville, des membres du Syndicat forment, chaque année un jury et attribuent un prix à un film de la Sélection. La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Off-Courts est une rencontre France/Québec autour du court-métrage. Autour des compétitions de courts-métrages français, québécois et internationaux, Off-Courts propose des soirées du court au long, des cartes blanches, des concerts, des expos et surtout de la création. Explorer, découvrir, défricher et offrir aux artistes des outils pour créer en toute liberté est le moteur de l'aventure : les labos de création numérique, cœur du Village Off, produisent des œuvres sous les yeux du public.

En parallèle, Le Marché International du Film Court accueille les professionnels dans un lieu calme tout en leur permettant de profiter de l'énergie du festival.

http://www.off-courts.com/

Jury

Rita Bukauskaite

Grégory Marouzé

Adrien Valgalier

Prix

Le Prix de la Critique a été remis à :

nous-irons-aux-bois

NOUS IRONS AUX BOIS 
de Arnaud Bigeard
France
Durée : 17'
Production : Insolence Productions | Hybrid Films

Dans un étrange atelier, Vincent tue Patrick sous les yeux de Wim. Cet acte meurtrier marque le début d’une danse macabre menée par la folie, l’angoisse et la peur.
 

Quelques mots de Adrien Valgalier, membre du jury SFCC :

La 18e édition du festival Off-Courts de Trouville s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017. Consacré au court-métrage, cet événement a mis en lumière 51 films répartis en trois sélections : compétition France, compétition Québec, compétition Europe et francophonie. Le jury de la critique, composé de membres du SFCC, est chargé de distinguer par un prix honorifique le meilleur court-métrage de la compétition France. Le festival Off-Courts propose à ce jury un exercice atypique : une délibération publique. Modérée par Claude Duty, cette conversation permet de mettre en lumière le travail du critique de cinéma, et plus encore de faire partager à l'auditoire les discussions d'un jury de festival, menées souvent tambour battant face à la difficulté de trouver un accord et de prendre une décision ferme quant à un film.

Cette année, 18 courts-métrages, présentés en trois blocs, étaient en lice dans la compétition France. Le jury a salué l'éclectisme de la sélection et la qualité de certains réalisateurs à imposer, en quelques minutes seulement, des univers et des imaginaires puissants et originaux. Si plusieurs films ont attiré l'attention des jurés, le choix final de ces derniers s'est arrêté sur Nous irons aux bois d'Arnaud Bigeard, thriller horrifique porté par des acteurs inspirés et une mise en scène d'une étonnante maturité. Le jury a particulièrement apprécié l'habileté du réalisateur à générer une atmosphère singulière et angoissante par la pleine utilisation des moyens cinématographiques. Original en tout point, ce film à l'ambiance cauchemardesque a définitivement convaincu le jury par sa capacité à susciter un trouble certain et durable chez le spectateur.

Archives