Présentation
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma cultive sa singularité en privilégiant l’accueil du plus grand nombre, notamment par ses actions d’éducation à l’image via l'initiation à la critique de cinéma tournées vers le jeune public. Ainsi, il organise tout au long de l’année plusieurs actions pédagogiques en direction des lycéens, apprentis et collégiens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des lycéens d’Île-de-France et d’autres régions en France ainsi que des lycéens allemands.
Au programme : projections de courts et longs métrages de la sélection de la Semaine de la Critique, rencontres avec des critiques de cinéma, adhérents du SFCC et des membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique, présentation du métier de critique, discussions autour de l’analyse filmique et ateliers d’écriture de critiques de cinéma.
Sensibilisation à la critique auprès du jeune public
Plusieurs actions d'éducation à l'image ont lieu tout au long de l'année auprès d'un jeune public, du collège au lycée, pour sensibiliser à la critique.
Région Île-de-France
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma met en place un parcours d’initiation et de formation à la critique de cinéma à destination de lycéens de la Région Ile-de-France.
Ce parcours permet à des lycéens franciliens de bénéficier gratuitement de 3 journées d’initiation à la critique de cinéma incluant : la découverte de 3 longs métrages sélectionnés ces dernières années à la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, et la participation active à deux ateliers d’écriture de critiques de films et à une journée de restitution.
Le contenu de ces journées se base sur l’acquisition de connaissances (vocabulaire cinématographique et journalistique, découverte d’œuvres cinématographiques), la pratique (atelier d’écriture de critique de cinéma, pratique du français) ainsi que la découverte de nouveaux métiers par des rencontres et débats autour des films projetés avec des professionnels du cinéma (journalistes-critiques de cinéma, réalisateur, scénaristes, compositeurs, distributeur, et producteur) et la découverte de lieux culturels de proximité.
Ce parcours bénéficie du soutien financier du service éducation artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.
Tout savoir sur les actions menées en 2021 et à venir en 2022.
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma mène depuis plusieurs années un travail de sensibilisation du public scolaire en collaboration avec l’association Cinémas du Sud en accueillant lors de la Semaine de la Critique près de 200 lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma organise dans le cadre de la Semaine de la Critique une action de sensibilisation à la critique de cinéma à destination de collégiens du département. Une première rencontre animée par un journaliste critique est organisée dès le début de l’année afin d’introduire les premiers éléments de lecture et d’analyse. Pendant le festival, les collégiens sont ensuite invités à découvrir la Semaine de la Critique en assistant à la projection de trois courts et d’un long métrage, tout en étant sensibilisés au travail de critique de cinéma.
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, dans le cadre de la Semaine de la Critique, organise chaque année en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), un atelier de formation à la critique de cinéma à Cannes à destination de vingt lycéens français et allemands scolarisés dans des établissements sensibles.
La formation continue
Le SFCC est fier de promouvoir la critique de cinéma et de série dans le cadre d’une formation continue en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et La Fémis.
Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma à travers l’analyse filmique, l’histoire des formes audiovisuelles et de la critique dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.
Les études de cas, les cours théoriques, les projections et les ateliers pratiques permettront d’acquérir des bases méthodologiques sérieuses et de consolider les acquis dans le domaine du cinéma pour la critique dans un cadre écrit et oral.
Responsables formation : Caroline San Martin / Marion Dubois-Daras
Tout savoir sur la formation continue et les prochaines échéances
L’éducation à l’image à l’étranger
Le SFCC est également heureux de promouvoir sa formation à la critique de cinéma à l’étranger, grâce à des ateliers organisés dans des universités et festivals partenaires.
Actions en 2021 :
Fespaco
Ouagadougou
À l’occasion du soixantième anniversaire, la Semaine de la Critique a voyagé sur tous les continents pour présenter les films sélectionnés ces dernières années aux publics du monde entier.
Un programme hommage à la Semaine de la Critique et un atelier critique ont été organisés avec le Fespaco, Canal France International, l’Institut Français, le Ministère Français des Affaires étrangères, la FACC et le SFCC.
Après une présentation de la Semaine de la Critique et un retour d'expérience sur le métier de critique et de sélectionneur, l'atelier propose de réfléchir à l'impact du numérique sur l'émergence de nouvelles formes de la critique puis d'échanger, lors d'un débat public, sur le film Cabascabo d'Oumarou Ganda qui sera projeté à cette occasion.
Programme de sensibilisation et formation à la critique de cinéma
Jérusalem
Organisé par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et en collaboration avec le Consulat Général de l’Ambassade de France à Jérusalem, ce programme de sensibilisation et de formation à la critique de cinéma a été suivi par 30 étudiants en cursus cinéma, médias et journalisme, de deux universités de Cisjordanie (Institute of Modern Media de l’Université Al-Quds, Département Média de l’Université de Birzeit, Département Cinéma de la Dar Al-Kalima University College of Arts & Culture).