Organisateurs

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma met en place, pour la deuxième année consécutive, un parcours d’initiation et de formation à la critique de cinéma à destination de lycéens de la Région Ile-de-France sur l’année scolaire 2020-2021.

Ce parcours permet à 120 lycéens franciliens du Lycée Nadia et Fernand léger d’Argenteuil et du Lycée Léopold Sedar Senghor de Magnanville de bénéficier gratuitement de 5 journées d’initiation à la critique de cinéma incluant : la découverte de 3 longs métrages sélectionnés ces dernières années à la Semaine de la Critique, section parallèle du festival de Cannes, et la participation active à deux ateliers d’écriture de critique de film et à une journée de restitution. 

Le contenu de ces journées se base sur l’acquisition de connaissances (vocabulaire cinématographique et journalistique, découverte d’œuvres cinématographiques), la pratique (atelier d’écriture de critique de cinéma, pratique du français) ainsi que la découverte de nouveaux métiers par des rencontres et débats autour des films projetés avec des professionnels du cinéma (journalistes-critiques de cinéma, réalisateur et producteur) et la découverte de lieux culturels de proximité : le cinéma Figuier-Blanc d’ Argenteuil et le Colombier de Magnanville.

Ce parcours bénéficie du soutien financier du service éducation artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.

LOGO-BASE-FOND-CLAIR-QUADRI LOGO_RIDF_2019_COULEUR 

1ère session

Nuestras Madres
de César Díaz

nuestrasmadres120x160ld    Portraits Cercles (1)

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre.

Guatemala/Belgique/France | 2019 | 1h30
Scénario César Díaz | Musique Rémi Boubal
Productions Needle Production | Distribution Pyramide distribution

Distinctions

• Caméra d'Or | Festival de Cannes 2019
• Prix SACD de la Semaine de la Critique en 2019
• Rail d'Or des cheminots cinéphiles

Réalisateur

César Díaz est né au Guatemala en 1978. Après des études au Mexique et en Belgique, il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Depuis plus de dix ans, il est monteur de fictions et de documentaires.  Il a également réalisé les courts métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique.

Diplômé de la Fémis (département Production) en 2011, son film de fin d’études, Diagonale du vide, est sélectionné dans plusieurs festivals, notamment celui de Clermont-Ferrand, tout comme K-nada4, son second court métrage qu’il sort en 2015. Il réalise ensuite en 2016 un autre court métrage : Fox-Terrier. Ses films sont souvent des odyssées dans les zones périphériques de la France où il filme la culture rurale qu’il a connue enfant.

Son premier long métrage, Nuestras Madres, sélectionné en 2019 à la Semaine de la Critique, remporte la Caméra d'or au Festival de Cannes.

Je suis né en 1978 et mon père a disparu en 1981. Il y a un vrai élément biographique.
César Díaz

Rencontre avec Rémi Boubal, compositeur du film

Rémi Boubal

« Pianiste, Rémi Boubal s’oriente vers la musique de film en 2008 en commençant par des courts et moyens métrages. En 2012 il écrit la musique du film Les Enfants de Troumaron, un long métrage de Harrikrisna Anenden. Il est aussi le co-compositeur des séries Platane et Lascars la série. Rémi compose ensuite pour plusieurs longs métrages : Les Révoltés de Simon Leclère, The Comeback de Sharvan Anenden, Meeting Snowden de Flore Vasseur. Récemment il signe la BO de Femmes du chaos vénézuélien réalisé par Margarita Cadenas puis celle du film d’Erick Zonca Fleuve noir et a écrit la partition de Nuestras Madres de César Díaz. »

2ème session

J'ai perdu mon corps
de Jérémy Clapin

Affiche Jai Perdu mon Corps    Portraits Cercles  

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

France | 2019 | 1h21
Scénario Jérémy Clapin & Guillaume Laurent | Musique Dan Levy
Productions Xilam Animation | Distribution Rezo Films

Distinctions

• Grand Prix de la 58e Semaine de la Critique en 2019
• Prix du Public du Festival d'Annecy 2019
• César du meilleur film d'animation et de la meilleure musique originale en 2020
• Nomination meilleur film d'animation aux Oscars 2020

Réalisateur

Jérémy Clapin débute sa carrière comme graphiste et illustrateur pour la presse et l’édition. Il travaille ensuite dans la publicité et réalise plusieurs court-métrages. Son court-métrage Skhizein rencontre un succès inédit et se voit décerner plus de 90 prix en festivals. En 2011, il réalise son troisième court-métrage Palmipedarium primé dans de nombreux festivals.

Son premier long métrage J'ai perdu mon corps a reçu le Grand Prix de la 58e Semaine de la Critique en 2019.

J'ai perdu mon corps dit qu'on peut toujours redevenir maître de son destin.
Jérémy Clapin

Rencontre avec Jérémy Clapin, réalisateur

test-jpgconvert « Le film est très librement adapté du roman de Guillaume Laurant, le coscénariste du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, et a été réalisé à la fois en 3D et dessin 2D. Le dispositif du livre m’a tout de suite passionné. A savoir, une main qui prend vie, qui n’est pas dans la fatalité.

Mon but a été de faire oublier qu’on est dans l’animation. Le film s’articule comme un puzzle. J’ai choisi un graphisme brut, mais une image évoluée qui ne gomme pas les accidents dans le dessin. Au contraire. J’aime ces aspérités pour rester dans l’organique, éviter tout formatage. Car dès qu’on passe du court au long métrage, c’est le risque. Cela laissait place à l’humain, aux imprévus et devenait un jeu avec la caméra.

Le challenge reposait sur la façon de mettre la main en scène, trouver comment elle se tient, elle regarde, inventer une grammaire gestuelle au service des émotions alors qu’elle n’a ni yeux, ni expression. On lui a donc donné un passé, une enfance. »

Critiques de cinéma intervenants

Argenteuil

Portraits Cercles (3) Sandrine Marques

Chef de rubrique du magazine Trois Couleurs et chargée du pôle éditorial cinéma chez MK2 pendant 4 ans, Sandrine intègre la rédaction du journal Le Monde en 2012. Critique de cinéma, elle est actuellement impliquée dans différents dispositifs d’éducation à l’image et contribue au magazine La 7e Obsession. De 2016 à 2018, elle fait partie du Comité de sélection des longs métrages pour la
Semaine de la Critique.


Portraits Cercles (4)
Perrine Quenesson

Après des études de Media, Culture et Communication dans les Hauts-de-France, Perrine Quenneson a poursuivit des études cinéma et journalisme à Paris. Elle est journaliste pour les magazines Cinémateaser, Le Film français, Première, Trois Couleurs, Illimité et le site Somewhere Else. Elle participe également à plusieurs podcasts sur Binge Audio (NoCiné, WeLoveSeries et WeLoveMDR), anime une émission sur la radio officielle du Festival Lumière, officie sur Canal+ (Le Cercle Séries), collabore avec plusieurs festivals ainsi qu’une plateforme de VàD (FilmoTV) et enseigne à l’ESEC.

Magnanville

15

Thomas Baurez

Après une expérience en production de courts et longs métrages, puis en distribution, Thomas se dirige vers la critique pour finalement en exercer pleinement le métier en 2004 d’abord à Studio Magazine puis à StudioCineLive. Il est aujourd’hui journaliste rédacteur pour Première, et chroniqueur cinéma chez France 24. Thomas Baurez fut membre du Comité de sélection longs métrages de la Semaine de la Critique de 2014 à 2017.

Portraits Cercles (5) Thomas Fouet

Journaliste aux Fiches du cinéma ; rédacteur en chef adjoint de la revue Capsules. Co-fondateur et ancien rédacteur en chef de la revue en ligne Cinématraque. Membre du jury Court Métrage du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et membre du comité de sélection courts métrages de la Semaine de la Critique de 2016 à 2019.

  

  

Lycées participants

1

Le Lycée Polyvalent Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil est un lycée professionnel et technologique des métiers du social, de la santé et des services. La formation professionnelle propose une formation dédiée aux différents métiers en lien notamment avec l’aide à la personne, la santé, l’accompagnement spécialisé ou l’assistanat social. Ses effectifs sont de 981 lycéens des classes de seconde à Terminale.

Les lycéens participants au programme sont issus d’une classe de première générale de 26 élèves et d’une classe de terminale professionnelle Assistance Service et Soin à la Personne de 24 élèves

Enseignants référents du projet   Vincent Renaud, Coralie Cadran & Juliette Blin
Adresse   7 Allée Fernand Léger, 95100 Argenteuil - Tél: 01 39 98 43 43
Site Web   www.lyc-leger-argenteuil.ac-versailles.fr

 

2

Ouvert en 1993, le Lycée polyvalent Léopold Sédar Senghor a été construit sur le territoire de la commune de Magnanville pour mieux répartir les élèves du département et alléger les effectifs des deux lycées de Mantes-la-Jolie. Le lycée accueille 965 élèves de la seconde à la terminale répartie entre formations professionnelles et technologiques. La partie professionnelle du lycée ouvre notamment sur les domaines de la coiffure, de l’esthétique ainsi que des carrières sanitaires et sociales.

Les lycéens participants au programme sont issus de deux classes de seconde générale de 35 élèves chacune.

Enseignante référente du projet   Émilie Lordereau
Adresse   Place Pierre Bérégovoy, 78200 Magnanville - Tél : 01 30 98 37 70
Site Web   http://www.lyc-senghor-magnanville.ac-versailles.fr/

Cinémas partenaires

Lycée Nadia et Fernand LégerArgenteuil (1)

Le Figuier-Blanc allie cinéma et spectacle vivant, pour petits et grands. Ses deux salles de cinéma proposent un e programmation grand public, 7/7 jours toute l’année. Son Théâtre de 500 places accueille une programmation variée, de qualité avec pour maître mot « la découverte ».

Retrouvez toutes les infos sur le site   http://www.argenteuil.fr/51-cinema.htm#par1304

Adresse   16-18 rue Grégoire Collas 95100 Argenteuil | Tél : 01 34 23 43 31

figuier blanc logo   LOGO_ville 

Lycée Nadia et Fernand LégerArgenteuil

Depuis plusieurs années, Le Colombier de Magnanville tisse des liens étroits avec les acteurs territoriaux et cherche sans cesse à développer et renouveler des partenariats afin d’accompagner la dynamique géo-sociale, structurelle et culturelle du territoire. Ce grand espace culturel propose deux séances de cinéma par mois. 

Cette année, la programmation du Colombier s’articule autour de trois axes : un cycle contemporain avec, comme fil conducteur, les rapports hommes/femmes et des projections de portraits féminins comme : Woman at War de Benedikt Erlingsson, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin… Un cycle patrimoine mettant à l’honneur le cinéma israélien (Close-up de Abbas Kiarostami…) et un cycle famille avec des films d’animation venus du monde entier et proposant des thèmes autour de l’amitié, la solidarité, l’imagination (Dilili à Paris de Michel Ocelot…).

Retrouvez toutes les infos sur le site   https://www.lecolombier.org/
Adresse   Rue de la Ferme, 78200 Magnanville | Tél : 01 34 77 65 09

logo_ville

Journée de restitution

Journée commune aux 4 classes participantes au programme dans une salle de cinéma parisienne. 

Chaque classe présentera à l’oral une critique d’un des deux films découverts lors du parcours de sensibilisation à la critique de cinéma en s’appuyant sur un extrait du film. Les élèves pourront ensuite discuter ensemble et débattre de la critique présentée.

Ensuite, chaque élève se verra remettre un diplôme de participation et une photo de groupe sera réalisée.

L’après-midi, une projection d’un « film surprise » sera organisée avec la rencontre d’un professionnel du film.