Prix SFCC

Sans titre

Prenez part à l'un des jurys décernant chaque année les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma :

• Premiers Films
  • Littéraire
  • Prix singulier
  • DVD et Blu-ray
  • Télévision
  • Court métrage

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Prix du Syndicat Français de la Critique

Les jurys sont renouvelables et élus lors du Conseil d'Administration du Syndicat.

Festivals

TestArras

Participez à l'un des festivals partenaires du SFCC en France, pour lequel vous remettrez le Prix de la Critique :

• Arras
  • Biarritz
  • Carcassonne
  • Créteil
  • Grenoble
  • Paris Courts Devant
  • Poitiers
  • RCC Cannes
  • Saint-Jean-de-Luz
  • Toulouse
  • Trouville
  • PIAFF

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page des Prix SFCC en Festivals

FIPRESCI

Participez en tant que juré à un festival à l'étranger

Les membres du Syndicat sont invités à faire partie des Jurys FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) dans divers festivals internationaux.
 Ils représenteront ainsi la critique française au sein de ces jurys.

Plusieurs appels à candidatures sont lancés au cours de l’année.

Pour pouvoir faire acte de candidature, vous devez être inscrit au sein de la Fipresci via le SFCC. Vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire ci-joint et le retourner à Marion Dubois-Daras accompagnés des documents demandés. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération. (lien vers le formulaire d’inscription)

Après validation auprès de la Fipresci vous pourrez postuler et répondre aux différents appels. (lien vers le jury request)

Vous trouverez dans le document suivant toutes les informations nécessaires pour accompagner votre demande. (lien vers le document pdf récapitulatif)

Marion Dubois-Daras reste à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Pour plus d'informations, visitez le site de la FIPRESCI

Caméra d'or

L1020453

Vivez l'expérience de la Caméra d'or

Créé en 1978 pour contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes, le prix de la Caméra d’or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection Officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou à la Semaine de la Critique. Le prix de la Caméra d’or est remis lors de la cérémonie de clôture du Festival par le Président de ce jury.

Chaque année, le Syndicat désigne un représentant au jury de la Caméra d’or.

Semaine de la Critique

Rejoignez les comités de sélection 2022 long et court métrages de la Semaine de la Critique

Le Délégué Général et les membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique sont tous journalistes et critiques, nommés par le Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique dont ils sont adhérents.

Pour plus d'information quant à la Semaine de la Critique