Carte rouge et carte verte

Obtention de la carte rouge du SFCC

Demandez au bureau du SFCC votre carte annuelle d’adhérent qui donne accès à La Cinémathèque française et au cinéma du Centre Pompidou - Beaubourg. La carte rouge vous sera délivrée si vous êtes à jour de cotisation.

Obtention de la carte verte

Le SFCC, représenté par un membre du Conseil d’Administration, fait partie de la Commission d’Attribution de la carte verte. Au sein de la Fédération Nationale des Critiques de la Presse Française, il peut soutenir les dossiers de demandes de nos adhérents en difficulté et ceux qui auraient perdu leur carte verte pour des raisons professionnelles* 

Aucun dossier arrivé après le 30 novembre 2018 (délai en vigueur) ne sera traité, ni retourné.

Documents à fournir pour votre demande :

  • Le formulaire complété et signé par votre organisme employeur
  • Chèque de 48,00 € à l'ordre de la FNCPF par carte demandée
  • Publications (merci de joindre les exemplaires complets de la publication et nous indiquer l'emplacement des critiques par un post-it)
  • Une photo d'identité récente, non agrafée, ni collée (format 30 x 25 mm souhaité)

Audiens FNCPF - Comptes de tiers
74 rue Jean Bleuzen - 92177 Vanves Cedex
comptes-tiers@audiens.org
Tél : 0 800 940 182 (appel gratuit depuis un poste fixe)

* Dans ce cas uniquement, veuillez contacter Marion Dubois-Daras au bureau du SFCC

Commissions

La commission de classification des œuvres cinématographiques

Toute représentation publique d’une œuvre cinématographique en France est soumise à l’obtention préalable d’un visa d’exploitation délivré par le ministre de la Culture, après avis de la Commission de classification des œuvres cinématographiques.

C’est une instance plurielle et indépendante, composée de professionnels du cinéma, de représentants des ministères, d’experts de la jeunesse et de jeunes (entre 18 et 25 ans).

Elle veille à protéger les enfants et les adolescents des impacts indésirables que certaines œuvres cinématographiques peuvent avoir sur leur personnalité ou leur développement.

C’est dans cet objectif qu’elle propose au ministre de la Culture, après avoir visionné collectivement et intégralement chaque film de le classer dans l’une des catégories suivantes : autorisation « tous publics » ou interdiction à un groupe d’âge : moins de 12 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans. Chacune de ces mesures peut être accompagnée d’un avertissement destiné à l'information du spectateur sur le contenu de l’œuvre ou certaines de ses particularités.

La Commission exerce cette mission dans le respect de la liberté de création et de l’intégrité de l’œuvre. Elle ne peut pas proposer de modification du film ni exercer de coupe.

Elle apprécie l’œuvre dans son ensemble, prend en compte le sujet et son traitement et replace les scènes, les événements, dans la logique propre de la narration pour tenir compte de la distanciation de la mise en scène ou de la complaisance dans le traitement.

C’est en raison de ce fonctionnement de la Commission que le rôle des deux représentants du SFCC qui y siègent en assemblée plénière est particulièrement important.

Les deux membres du SFCC sont désignés par le CNC sur proposition de notre conseil d’administration. Avant de candidater à cette élection, les membres du SFCC doivent s’assurer de pouvoir se rendre disponibles tous les mardis et jeudis soirs (entre 18h et 23h) afin de participer aux travaux de l’assemblée plénière de la Commission. Les représentants actuels sont Valérie Ganne et Colette Milon et ce jusqu’en mars 2022.

Service d'assistance juridique

Service d'assistance juridique

Les adhérents de plus d’un an et à jour de leur cotisation, peuvent bénéficier d’une consultation avec un avocat spécialisé en droit du travail et en droit d’auteur.

Comment faire ?

Contactez Marion Dubois-Daras au bureau du SFCC où vous serez dirigé vers un responsable syndical qui examinera votre dossier et vous conseillera directement par téléphone sur les suites à donner (ou non).
Dans la plupart des cas, cette démarche suffit.

En cas de conflit avéré avec l’employeur ou de problèmes complexes, nous vous adresserons à notre avocat, spécialiste du droit du travail (la première consultation étant prise en charge par le Syndicat).

Si une solution à l’amiable se révèle impossible, il vous accompagnera (si vous le choisissez et cette fois à vos frais) dans vos démarches auprès de votre employeur.

NB La consultation « interne » est ouverte à tous sans limitation.
Celle de l’avocat est réservée aux adhérents à jour de leur année de cotisation. En cas de problème répété, l’adhérent peut à nouveau solliciter cette assistance au bout de deux années.

Jury du Prix SFCC de la Critique

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 

  • Intégrez l’un des Jurys des Prix SFCC de la Critique (court métrage, premiers longs métrages français et étranger, film Singulier, télévision, DVD Blu-ray et littéraire).
  • Votez en tant qu’adhérent pour les Prix des Meilleurs longs métrages français et étranger.
  • Assistez à la cérémonie de remise des Prix du SFCC qui se déroule à La Cinémathèque française en début d’année. Cérémonie suivie d’un cocktail et de la projection du film ayant reçu le Prix Singulier.

    Jury SFCC dans des festivals partenaires en France

    Devenez membre du Jury SFCC d’un des festivals partenaires et vivez l’expérience originale de la délibération publique. 

    Pour cela, pas d’appel à candidature, mais prenez contact avec Marion Dubois-Daras et faites part de votre intérêt selon les thèmes des festivals (consultez les différents festivals partenaires)

    Jurys FIPRECI

    Jurys FIPRESCI dans les festivals à l’international

    Les membres du Syndicat sont invités à faire partie des Jurys FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) dans divers festivals internationaux.


    Plusieurs appels à candidatures sont lancés au cours de l’année.

    Présentation générale

    La FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) a été fondée en juin 1930, durant le Congrès international sur le cinéma de Bruxelles. Composée à l’origine de critiques belges, français et italiens, elle comptait, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sept membres (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Tchécoslovaquie), ainsi que des adhérents individuels dans neuf autres pays, dont les États-Unis.

    Elle est aujourd’hui composée des associations nationales de critiques cinématographiques de 49 pays, et de membres individuels dans 22 autres pays. Parmi ses anciens présidents, on trouve Michel Ciment, Derek Malcolm, Jean Roy et l'actuelle présidente du SFCC Isabelle Danel.

    La liste des sections nationales et des membres du bureau, les statuts, les réglements de la FIPRESCI sont disponibles sur son site internet, www.fipresci.org, qui comprend également des articles sur les festivals où la FIPRESCI est présente, ainsi que des critiques des films récompensés par le Prix de la critique internationale.

    Activités de la FIPRESCI

    Le SFCC, en tant que membre de la FIPRESCI, offre à ses adhérents la possibilité de participer aux activités de la fédération, dont la plus régulière est l’organisation de jurys dans les festivals de cinéma, qui décernent le Prix de la critique internationale. La FIPRESCI est ainsi présente dans les plus grands festivals internationaux, à commencer par Cannes où elle remet son prix depuis la première édition, en 1946 (pour mémoire, Brève rencontre de David Lean et Farrebique de Georges Rouquier, ex-aequo). Le jury de la FIPRESCI est aujourd’hui installé dans 70 festivals sur les cinq continents : les grands festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin, San Sebastian, Locarno, Pusan, Thessalonique…), mais également des festivals spécialisés (documentaire, court métrage, animation, cinématographies régionales…).
    Plusieurs appels à candidature sont envoyés chaque année, auxquels les membres à jour de cotisation peuvent répondre (il est néanmoins nécessaire de s’enregistrer auprès de la FIPRESCI avant la première candidature). Les formalités de participation à un jury sont détaillées ci-après. Nous remercions nos membres d’en respecter scrupuleusement les modalités, dans l’intérêt général.

    Les autres activités de la FIPRESCI consistent en l’organisation de colloques et conférences, pour lesquels des appels à candidature sont également envoyés, et en la remise d’un Grand Prix annuel, décerné en septembre, pour lequel tous les adhérents de la FIPRESCI sont invités à voter en juillet.

    Modalités de participation aux jurys FIPRESCI

    Le processus de sélection est un peu long (la candidature est d’abord validée par le SFCC, fait l’objet d’une concertation au sein de la section française de la FIPRESCI également composée d’une autre association de journalistes, puis est transmise au Secrétaire général de la FIPRESCI qui seule est à même de composer les jurys et doit tenir compte des candidatures émanant de tous ses adhérents sur les cinq continents). Il faut donc parfois s’armer de patience et ne pas considérer que chaque candidature entraîne la participation à un jury. Mais le SFCC et la FIPRESCI s’efforcent de faire en sorte que chaque membre intéressé puisse au moins participer à un jury par an.

    • Qui peut poser sa candidature ?

    Tous les adhérents du SFCC à jour de leur cotisation peuvent postuler pour un jury. Cependant, il est nécessaire avant votre première demande de remplir le formulaire d'enregistrement à la FIPRESCI à envoyer à Marion Dubois Daras. Si vous pensez devoir postuler prochainement, n'hésitez pas à demander ce formulaire dès à présent.

    Merci de bien vouloir prendre note des recommandations et/ou restrictions accompagnant l'annonce de chaque festival: certains festivals (rares) n'acceptent que la presse écrite ou de grands quotidiens, d'autres des spécialistes de genres ou cinématographies régionales, d'autres encore (nombreux) sont recommandés aux jeunes critiques et peuvent être une porte d'entrée pour nos adhérents souhaitant participer à leur premier jury.

    Merci entre autres de faire preuve de bon sens lorsque vous vous portez candidat. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ne vous portez pas candidat pour des jurys aux Etats-Unis (les films anglophones ne seront pas sous-titrés et les films étrangers sous-titrés en anglais). Il est évident qu’un membre écrivant pour une publication confidentielle ou un site internet et souhaitant participer à un jury pour la première fois n’a aucune chance d’être sélectionné pour le jury de Venise, de Pusan ou de Rio de Janeiro. En revanche, des festivals moins prestigieux qui ne demandent en échange qu’une couverture dans votre support habituel sont prêts à vous accueillir à bras ouverts (dans la grande majorité des cas, les billets d’avion et les nuits d’hôtel, parfois les repas, sont pris en charge par les festivals ; chaque appel à candidature précise les conditions d’invitation).

    • Quand poser sa candidature ?

    Merci d'attendre l'appel à candidature envoyé par mail du bureau du SFCC pour poser votre candidature, et ce même si vous recevez à titre personnel la circulaire de la FIPRESCI.

    • Comment poser sa candidature ?

    Il suffit d'envoyer votre candidature par mail à Marion avant la date limite portée sur chaque appel. Il est indispensable de joindre à votre mail le formulaire téléchargeable « jury request » sur lequel vous noterez soigneusement le(s) support(s) (presse écrite, tv, radio, internet) dans le(s)quel(s) vous pourrez rendre compte du festival concerné. La FIPRESCI considère désormais comme nulles les candidatures sans ce formulaire ou sans mention d'un support. Nous ne pourrons donc les traiter.

    • Participation financière

    Les adhérents sont priés d'envoyer un chèque de 50 euros à l'ordre du SFCC en même temps que leur demande de candidature (un seul chèque de 50 euros pour une ou plusieurs demandes). Celui-ci ne sera encaissé que dans le cas où la candidature est effectivement acceptée par la FIPRESCI. Dans le cas contraire, il sera conservé pour de prochaines demandes ou vous sera retourné. Pour rappel, cette participation est facturée par la FIPRESCI au SFCC à chaque fois qu'un de ses membres participe à un jury.

    Une fois encore, nous vous remercions d'avance de bien vouloir respecter ces procédures, dans l'intérêt de tous. Des candidatures bien présentées augmentent les chances de l'ensemble de nos adhérents de participer régulièrement à des jurys.

    • Participation effective au jury

    Une fois votre candidature retenue, il n’est pas possible de vous retirer du jury. Vos seules obligations sont de couvrir le festival dans votre support habituel, et de fournir un texte en anglais pour le site internet de la FIPRESCI, dans les 48 heures après la fin du festival.


    Fédération Internationale de la Presse Cinématographique -
    International Federation of Film Critics

    President: Isabelle Danel, France
    Vice-Presidents: Barbara Hollender, Poland; Rita di Santo, UK
    General Secretary: Klaus Eder, Germany
    Deputy General Secretary: Alin Tasciyan, Turkey
    info@fipresci.org, www.fipresci.org
    Klaus Eder: keder@fipresci.org

    FIPRESCI Office/Secretary: Anne Brishoual
    T +33 (2) 9858 5547
    Cell: +33 (760) 517 315
    brishoual@fipresci.org

    Jury Caméra d'or

    Jury Caméra d’or du Festival de Cannes

    Chaque année, un adhérent est désigné par notre Conseil d’Administration pour représenter le SFCC au sein du Jury Caméra d’or du Festival de Cannes.

    Le prix de la Caméra d'or récompense le meilleur premier film toutes sections confondues (Compétition officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique).

    Le jury est généralement composé de :

    • Un réalisateur (Président)
    • Un représentant de la SRF
    • Un représentant du Syndicat Français de la Critique
    • Un critique de Cinéma
    • Un représentant des Industries Techniques

    Les candidatures (lettre de motivation et court CV) sont à déposer auprès de Marion Dubois-Daras entre le 1er décembre et le 28 février. Le représentant du SFCC sera élu par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du mois de mars.

    Postuler au jury Caméra d'or

    Les comités

    Comités de sélection long et court métrages de la Semaine de la Critique

    Le Délégué Général est élu par le Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il présente ensuite aux membres du CA, ses comités de sélection, tous journalistes et critiques, adhérents du SFCC.

    Les candidatures doivent comprendre une lettre détaillée exposant vos motivations et vos objectifs pour le poste, ainsi qu’un résumé de votre parcours professionnel.

    • Pour le poste de Délégué Général : avant début juin
    • Pour les membres des comités long et court métrage : entre le 1er juin et le 31 août afin de permettre au Délégué Général de contacter chaque candidat.