Carte Verte

Commissions d'attribution de la Carte Verte

Le SFCC, représenté par un membre du conseil d’administration, fait partie de la Commission d’Attribution de la Carte Verte. Au sein de la Fédération Nationale des Critiques de la Presse Française, il peut soutenir les dossiers de demandes de nos adhérents en difficulté et ceux qui auraient perdu leur carte verte pour des raisons professionnelles.

La Fédération Nationale de la Presse Française créée il y a trois ans pour succéder à la FNPF, est votre interlocuteur pour votre demande de carte verte 2020.

Pour l'année 2020, si vous n'avez pas reçu via votre rédaction le formulaire de demande – envoyé cette année par mail le 9 septembre, je vous invite à contacter la Fédération pour faire votre demande. Elle est à faire dans les plus brefs délais.

Aucun dossier arrivé après le 30 novembre 2019 (délai en vigueur) ne sera traité, ni retourné.

Prendre contact avec Isabelle Giffard
Audiens FNCPF – Comptes de tiers
74 rue Jean Bleuzen - 92177 Vanves Cedex
comptes-tiers@audiens.org - Tél : 0 800 940 182 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Classification des oeuvres cinématographiques

La commission de classification des oeuvres cinématographiques

Deux membres du SFCC siègent à la commission de classification, ils sont désignés par notre conseil d’administration pour un mandat de trois ans renouvelable. Cette activité bénévole demande une implication hebdomadaire.

Avant de proposer sa candidature à cette commission, l'adhérent du SFCC doit s’assurer au préalable de pouvoir se rendre disponible tous les mardis et jeudis soirs (entre 18h et 23h) afin de participer aux travaux de l’assemblée plénière de la Commission.

Conseil d'administration du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est organisé depuis 1948 par une association à but non lucratif (régie par la loi de 1901), placée sous l’autorité d’un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée générale de ses membres, laquelle n’est guère plus nombreuse que le Conseil, ce qui fait que la plupart des membres de l’association sont également membres du CA.

Le CA a pour fonction d’élire le Président (pour un mandat de 3 ans), de voter le budget, de débattre des principales décisions soumises à sa ratification, comme la nomination aux postes les plus importants (Délégué général, éventuellement Directeur général, etc.). 
Font partie de droit du CA, le directeur du CNC (qui assure la principale subvention), le représentant du ministère de la Culture, le contrôleur d’Etat, le représentant de la ville de Cannes, etc.


Sont également représentés les principales associations professionnelles de l’industrie cinématographique : les producteurs, les exploitants, les distributeurs, les techniciens, les comédiens et les critiques. À ce titre, le ou la Président(e) du SFCC siège à ce Conseil d'Administration.