La critique en lutte

LA CRITIQUE EN LUTTE

L’émission Le Cercle Cinéma de Canal+, menacée de disparition en mai, devrait finalement être maintenue à la rentrée.

La mobilisation du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de télévision, rejoint par de nombreuses organisations professionnelles du cinéma (ACID, DIRE, GNCR, Guilde des scénaristes, SCA, SDI, Snac, SPI et SRF), a sans aucun doute contribué à cette issue favorable.

Pour autant cette victoire ne doit pas faire oublier de graves sujets de préoccupation : Le Cercle Séries, unique émission critique dédiée aux séries dans l’audiovisuel français, est supprimée ; tout comme Blockbuster, l’émission estivale de France Inter sur la pop culture ; Le Cercle Cinéma reprendra mais à un rythme bimensuel (et non hebdomadaire … comme les sorties des films !) ; le groupe Canal+ a licencié la majorité des journalistes de cinéma de ses rédactions il y a quelques mois ; le mensuel Première est en redressement judiciaire depuis mars ; les pages consacrées au cinéma dans la presse généraliste disparaissent peu à peu ; les revues spécialisées de cinéma, déjà fragilisées par le Covid puis la hausse du coût du papier, sont en grande difficulté.

La critique professionnelle dans son ensemble connaît une paupérisation alarmante.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma ne laissera pas la critique disparaître des écrans, des ondes et des colonnes. En assemblée générale, le 25 juin, son Conseil d'Administration et ses 385 adhérents ont mis en chantier un plan d’urgence pour la critique de cinéma, pour lequel ils auront besoin du soutien de l'Etat et de l'appui de tous ceux qui se mobilisent en faveur de la pensée critique. Il s’agit de se rassembler, d’agir et de porter une voix forte.

La critique n’est pas un luxe, elle est une nécessité démocratique face à la transformation des pratiques culturelles par les algorithmes et les influences publicitaires.

La critique ne disparaîtra pas : elle est en lutte.

À Paris, le 2 juillet 2025