Soutien à la critique de cinéma russe Ekaterina Barabash
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma exprime son soutien à la journaliste et critique de cinéma russe Ekaterina Barabash, victime d’une répression inacceptable pour avoir exercé son droit fondamental à la liberté d’expression et de critique.
Accusée de « diffusion publique de fausses informations sur l’armée russe », pour avoir exprimé son indignation face aux destructions causées par l’offensive russe en Ukraine, elle a été arrêtée en février dernier, à son retour de la Berlinale, puis assignée à résidence, sous bracelet électronique, en vue de son procès.
Ekaterina Barabash vient de trouver refuge en France avec l’aide de Reporters sans frontière, qui s’est mobilisé pour assurer son exfiltration et sa sécurité. RSF a joué un rôle déterminant dans sa fuite réussie de Russie, où elle risquait jusqu’à dix ans de prison.
La liberté d’expression et de critique est le socle sur lequel repose le travail des critiques de cinéma, des journalistes et des artistes, qui, par leur regard et leur parole, interrogent le monde, mettent en question les récits officiels et entretiennent un débat public contradictoire.
En Russie, où la répression s’intensifie depuis février 2022 contre ceux qui s’opposent à la propagande d’État sur la violence militaire et à la légitimation du discours belliciste, ce droit est bafoué de manière systématique. Des dizaines de journalistes, comme Ekaterina Barabash, ont été arrêtés, emprisonnés ou contraints à l’exil pour avoir exercé leur liberté de pensée.
Le Syndicat français de la Critique de Cinéma appelle les institutions culturelles et les défenseurs des droits humains à se mobiliser pour protéger Ekaterina Barabash et tous ceux qui, comme elle, risquent leur vie pour leur liberté.
En tant que critiques de cinéma, nous savons que la liberté de parole est essentielle pour faire vivre l’art, la penséeet la démocratie. La voix de Ekaterina Barabash ne sera pas réduite au silence, car elle est celle de la liberté.