Les lauréats 2020

des Prix SFCC de la Critique

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année. Cette année, pour la première fois, le SFCC souhaite également distinguer l’émergence de la jeune critique de cinéma, avec le Prix Jeune Critique, décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

PRIX CINÉMA

Les choses quon dit, les choses quon fait

Meilleur film français

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT | Emmanuel Mouret
Ce prix est décerné depuis 1946 à l'issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Drunk

Meilleur film étranger

DRUNK | Thomas Vinterberg

Josep

Meilleur premier film français

JOSEP | Aurel
Créé en 2000, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Séjour dans les monts Fuchun

Meilleur premier film étranger

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN | Gu Xiaogang
Créé en 2014, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Adoration

Film Singulier francophone

ADORATION | Fabrice du Welz
Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail "singulier".

Maalbeek

Meilleur court métrage français

MAALBEEK | Ismaël Joffroy Chandoutis
Ce prix, créé en 1973, est décerné par un jury composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

PRIX JEUNE CRITIQUE

Ce prix, créé cette année pour mettre en lumière le travail de la jeune critique, est décerné par les membres du Conseil d'Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Chloé Cavillier_Cercle_V2

Chloé CAVILLIER | Critique de cinéma pour Critikat & Bref

PRIX TÉLÉVISION

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Claire Andrieux

Meilleure œuvre française de fiction

CLAIRE ANDRIEUX | Olivier Jahan (diffusion Arte)

Petite Fille

Meilleure œuvre française de documentaire

PETITE FILLE | Sébastien Lifshitz (diffusion Arte)

Possessions

Meilleure série française

POSSESSIONS | Thomas Vincent, créée par Shachar Magen (diffusion Canal+)

PRIX DVD/BLU-RAY

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Parasite
Meilleur DVD Blu-ray récent

PARASITE 기생충 de Bong Joon Ho, Coffret Collector | The Jokers Films

Malavida
Meilleure collection DVD/Blu-ray

COLLECTION MALAVIDA Collector | Malavida

Soy Cuba

Meilleur DVD/Blu-ray patrimoine

SOY CUBA de Mikhaïl Kalatozov | Potemkine

3D_PHASE_IV_CUC_DEF_590x

Prix Curiosité

PHASE IV de Saul Bass, Édition coffret ultra collector | Carlotta Films
Le Prix Curiosité est destiné à mettre en valeur le travail exigeant d'un éditeur sur un film rare, étrange, spécial, qui tout en étant de grande qualité sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.

PRIX LITTÉRAIRES

Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Spectateur-zero

Meilleur ouvrage français sur le cinéma

LE SPECTATEUR ZÉRO, CONVERSATION SUR LE MONTAGE | Yann Dedet et Julien Suaudeau (Éditions P.O.L)

Oliver Stone