Jane Campion par Jane Campion (nouvelle édition augmentée)

Paru aux éditions Cahiers du Cinéma

De Michel Ciment

Aux éditions Cahiers du Cinéma 

À propos du livre : 

Jane Campion par Jane Campionpropose un regard unique sur le processus créatif de l’une des plus grandes cinéastes contemporaines, à travers une série d’entretiens réalisés depuis ses débuts jusqu’à ses projets les plus récents par Michel Ciment. Chaque chapitre contient l’analyse d’un film, des courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l’Australian Film Television and Radio School à son dernier film, The Power of the Dog (2021). Une étude biographique et un essai général mettent son œuvre en contexte.

Chronologiquement organisés film par film, les entretiens sont illustrés par des photographies de tournage et de plateau, des photogrammes ainsi que par des scripts annotés, des story-boards et des documents personnels confiés par Jane Campion. L’ouvrage reproduit également trois nouvelles et un texte sur le poète John Keats écrits par la réalisatrice et les « souvenirs éclatés » de l’actrice Holly Hunter sur leur collaboration dans La Leçon de piano et Top of the Lake. Une bibliographie et une filmographie détaillées de la cinéaste complètent cet ouvrage de référence, où sont reproduites plus de 300 illustrations couleur et noir et blanc.

MICHEL CIMENT, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, participe au Masque et la Plume (France Inter) depuis 1970 et a produit pendant 26 ans Projection privée (France Culture). Maître de conférences émérite en civilisation américaine à l’université Paris 7, il est également l’auteur d’une trentaine de livres de référence sur le cinéma et le président d’honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique.

The Power of the Dog (2021) a remporté le Lion d’argent de la Meilleure réalisation à Venise. Il a également reçu 3 prix aux Golden Globes 2022, pour le Meilleur film, la Meilleure réalisation et le Meilleur second rôle.

La première édition de ce livre a obtenu le Prix du Meilleur album de cinéma du Syndicat français de la critique de cinéma.