Son rôle, sa mission

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Audiens protège au quotidien les professionnels de la culture et de la création : employeurs, créateurs d’entreprise, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes, travailleurs indépendants, retraités et leur famille.
Depuis sa création, le groupe est fidèle à son identité  professionnelle. Il œuvre ainsi à humaniser la relation avec ses adhérents, sécuriser les parcours professionnels, simplifier le service, accompagner le changement.

Sa dimension paritaire, son expérience du dialogue social et la confiance que lui accordent l’Etat et les branches professionnelles en font le référent social des industries culturelles.

Cette vocation se concrétise par la conception d’une offre adaptée aux spécificités de la profession, en assurance de personnes et de biens, retraite complémentaire, accompagnement social et solidaire, prévention, médical, congés spectacles, services aux professions...
Dans un environnement socio-économique en mutation, le groupe reste fidèle à ses fondamentaux : son ancrage professionnel ; l’innovation pour accompagner l’évolution de l’emploi ; une ambition plaçant l’humain au cœur de son projet, pour une solidarité active, un service personnalisé, une relation toujours plus simple. Ce sont les raisons d’être du Pôle Santé Bergère qui sera inauguré fin 2019, dans le 9ème arrondissement de Paris. Dédié principalement aux professionnels de la culture, il réunira en un seul lieu une offre complète de soins et de prévention, avec Audiens Care, ainsi que le service de santé au travail du CMB.


Nos 6 métiers
> La retraite complémentaire
Audiens en assure la gestion pour le compte de l’Agirc-Arrco, dans un environnement professionnel où les salariés ont souvent des parcours singuliers.

> L’assurance de personnes et de biens
Complémentaire santé, couverture invalidité, incapacité temporaire de travail, décès, rente éducation, rente conjoint, risques professionnels, épargne… Des solutions sur mesure, collectives et individuelles, adaptées aux spécificités des professions.

> L’accompagnement solidaire et la prévention sociale
Une politique de proximité à destination de nos publics : aides financières, accompagnement lors de situations de rupture ou de transition (réunions sur le retour à l’emploi, accompagnement des personnes en situation de handicap, préparation à la retraite, soutien aux familles, aux aidants familiaux, aux personnes endeuillées…).

> Le médical et la prévention santé
Du préventif au curatif, Audiens met en oeuvre des dispositifs pour les actifs et les seniors, dans une démarche d'approche globale du patient. Et développe des programmes spécifiquement dédiés aux professionnels de la culture, avec le CMB.

> Les congés spectacles
Audiens assure la gestion des congés des artistes et techniciens employés de façon intermittente : recouvrement des cotisations auprès des employeurs et paiement des indemnités de congés payés aux bénéficiaires.

> Les services aux professions de la culture et de la création
Audiens prend en charge la gestion d’un nombre croissant de prestations, déléguées par les organisations professionnelles ou par l’Etat : études, recouvrement de cotisations… Le développement de ces activités renforce la dimension d’Audiens en tant que groupe de services.


Une protection sociale adaptée aux professionnels du cinéma

> Prévoyance et frais de santé
La convention collective des exploitations cinématographiques prévoit un régime prévoyance depuis 1984, permettant aux salariés non cadres de bénéficier d’une couverture décès, arrêt de travail et invalidité. En matière de frais de soins de santé, Audiens a conçu, dans le cadre de la généralisation santé, Cinélio santé, comprenant le panier de soins et des renforts facultatifs.

> Audiens protège tous les intermittents
Les organisations d’employeurs et les syndicats ont mis en place avec le Groupe Audiens un accord de prévoyance permettant aux artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel de bénéficier non seulement de garanties en cas de décès et d’invalidité, mais également :

  • de la Garantie Santé Intermittents, une complémentaire santé dédiée aux artistes et techniciens du spectacle
  • du Fonds collectif du spectacle pour la santé, un fonds alimenté par les cotisations d’employeurs qui prend en charge une partie de la cotisation mensuelle de la complémentaire santé. Les artistes et techniciens profitent ainsi d’une couverture santé complète pour un coût raisonnable. Un dispositif d’accompagnement social et professionnel solidaire.

Les artistes et techniciennes du spectacle peuvent bénéficier, Depuis le 1er octobre 2016,  d’une indemnité journalière maternité, éventuellement complétée par une aide sociale.

> Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle
Le Fonds de professionnalisation et de solidarité assure un accompagnement social à finalité professionnelle des artistes et techniciens fragilisés, relevant des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage ou ayant épuisé leurs droits à l'indemnisation de l'assurance chômage, dans le but de sécuriser leur parcours professionnel et de favoriser leur retour à l’emploi. L’État a désigné le Groupe Audiens comme le gestionnaire des actions de soutiens professionnels.

> L'aide à la garde d’enfant
Dans le cadre du FONPEPS (Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle), l'Etat a désigné Audiens pour gérer le dispositif d'aide à la garde d'enfants. Son objectif est d’accompagner le retour vers l’emploi des artistes et techniciens jeunes parents, en les aidant à financer la garde de leur enfant. Il prévoit de verser, sous conditions, l'aide jusqu’aux 4 ans de l’enfant, sous la forme d’un remboursement des frais de garde, sur présentation de justificatifs.