Organisateurs

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) compte aujourd’hui 286 membres, écrivains, journalistes, tous critiques de cinéma. C’est un regroupement professionnel qui a pour mission d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique. Le SFCC se doit également de transmettre ses compétences, ce qu’est la critique de cinéma, de cultiver l’esprit de la critique de cinéma et plus généralement l’esprit critique. Il organise également depuis 1962 la Semaine de la Critique, section parallèle du festival de Cannes, qui se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma met en place, pour la troisième année consécutive, un parcours d’initiation et de formation à la critique de cinéma à destination de lycéens de la Région Ile-de-France sur l’année scolaire 2021-2022.

Ce parcours permet à 110 lycéens franciliens du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes et du Lycée Claude Nicolas Ledoux de Vincennes de bénéficier de 3 journées d’initiation à la critique de cinéma incluant : la découverte de 3 longs métrages sélectionnés ces dernières années à la Semaine de la Critique et la participation active à deux ateliers d’écriture critique et à une journée de restitution. 

Le contenu de ces journées se base sur l’acquisition de connaissances (vocabulaire cinématographique et journalistique, découverte d’œuvres), la pratique (atelier d’écriture de critique de cinéma, pratique du français) ainsi que la découverte de nouveaux métiers par des rencontres et débats autour des films projetés avec des professionnels du cinéma  ainsi que  la découverte de lieux culturels de proximité : le cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes et le Vincennes Cinéma.

Ce parcours bénéficie du soutien financier du service éducation artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.

LOGO-BASE-FOND-CLAIR-QUADRI LOGO_RIDF_2019_COULEUR 

1ère session

La Nuée
de Just Philippot

Affiche La nuée

Synopsis

Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles risqué et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

France | 2020 | 1h40
Scénario   Jérome Genevray & Franck Victor  | Musique   Vincent Cahay
Productions   The Jokers Films | Distribution   Capricci Films



Distinctions

  Prix de la critique et Prix du public du Festival
international du film fantastique de Gerardmer 2021
  Prix spécial du jury du Festival international du film de Catalogne 2020

Réalisateur

JustP



Né en 1982 en région parisienne, Just Philippot obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris VIII. Scénariste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts métrages dont Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César.
Son premier long métrage La Nuée a été sélectionné à la Semaine de la Critique en 2020.





« La Nuée, c’est un grand écart entre Petit Paysan et Alien…C’est un film qui s’est préparé comme un film spectaculaire sans jamais oublier les personnages qui devaient nous raconter cette histoire. »
Just Philippot

Rencontre avec

À Vincennes

JeromeG

Jérôme Genevray, scénariste
Jérôme Genevray a écrit plusieurs scénarios de long métrage et intervient régulièrement en tant que consultant. Il a publié plusieurs livres dont À la
Manière des grands réalisateurs
et Cinéma Guérilla. Il a réalisé des courts métrages primés comme Zombie Chéri (sélectionné au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et dans la collection Canal+ à La Semaine de la Critique 2012). Il travaille en ce moment à la réalisation d’un long métrage et d’une série.


À Corbeil-Essonnes

MikaelM

Mikaël Muller-Knisy, directeur de la programmation
Fort de 13 années d'expériences en acquisitions et aux ventes dans le secteur de la distribution de films, Mikaël Muller est aujourd'hui le directeur des Bookmakers, société indépendante qui programme, au cinéma, les films distribués par The Jokers (Parasite, Pleasure), La Rabbia (In The Mood For Love) et Capricci (La Nuée, Bruno Reidal). Il est par ailleurs enseignant à la Sorbonne Nouvelle, où son approche plurielle de la filière cinématographique française se veut moderne et participative. 

2ème session

Olga
de Elie Grappe

Affiche Olga

Synopsis

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Suisse / Ukraine / France | 2021 | 1h25
Scénario   Elie Grappe & Raphaëlle Desplechin | Musique   Pierre Desprats
Productions   Cinema Defacto | Distribution   ARP Sélection




Distinctions

  Prix SACD de la Semaine de la Critique en 2021
• Représente la Suisse aux Oscar 2022

Réalisateur

ElieG

Elie Grappe étudie pendant dix ans la musique classique au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2011 le département Cinéma de l’École Cantonale d’Art de Lausanne dont il sort diplômé en 2015. Dans le cadre de sa formation, il réalise Répétition, puis son court-métrage de diplôme : Suspendu. Les deux films sont sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il dirige ensuite le casting et coache les interprètes du film de Blaise Harrison, Les Particules.

Son premier long métrage, Olga, sélectionné en 2021 à la Semaine de la Critique, remporte le Prix SACD

« J’ai eu le désir de filmer la passion, tracer l’histoire d’une héroïne qui doit, malgré elle, concilier son désir personnel avec le cours de l’Histoire. »
Elie Grappe

Rencontre avec

Elie Grappe, réalisateur du film
« Fin 2015, j’ai co-réalisé un documentaire autour d’un orchestre. J’y ai filmé une violoniste ukrainienne, arrivée en Suisse juste avant Euromaïdan. Le trouble avec lequel elle m’a raconté la révolution, et à quel point les images l’avaient atteinte, m’a profondément touché. J’ai eu le désir de filmer la passion, tracer l’histoire d’une héroïne qui doit, malgré elle, concilier son désir personnel avec le cours de l’Histoire. J’ai voulu traiter la question de l’identité par le prisme de l’adolescence : un âge d’exigence, d’émancipation, où on cherche son désir. C’est aussi un âge où l’identité est trouble jusque dans la chair, puisque le corps change… et c’est le moment où on commence à se confronter au politique. »

Critiques de cinéma intervenants

À Vincennes

PerrineQ

Perrine Quennesson
Après des études de Media, Culture et Communication dans les Hauts-de-France, Perrine
Quennesson a poursuivi des études en cinéma et journalisme à Paris. Elle est journaliste pour les
magazines Cinémateaser, Le Film français, Première, Trois Couleurs, Illimité et le site Somewhere Else. Elle participe également à plusieurs podcasts sur Binge Audio (NoCiné, WeLoveSeries et WeLoveMDR), anime une émission sur la radio officielle du Festival Lumière, officie sur Canal+ (Le Cercle Séries), collabore avec plusieurs festivals ainsi qu’une plateforme de VàD (FilmoTV) et enseigne à l’ESEC
.

ThomasB

Thomas Baurez
Passé par la production de courts et longs métrages au sein notamment de la société Les Films du Requin à la toute fin des années 90, il intègre en tant que journaliste la rédaction de Studio Magazine en 2000, alors dirigée par Jean-Pierre Lavoignat. Le mensuel mute en 2010 pour devenir StudioCinelive. Parallèlement, Thomas Baurez écrit pour L’express et collabore à des émissions de cinéma à la télévision (Cinémas sur France 5...) et à la radio (France Inter, Europe 1...). Depuis 2015, il coprésente tous les mercredis une émission dédiée à l’actualité cinéma, A l’affiche, sur la chaîne France 24. Il est aujourd’hui membre de la rédaction de Première et Première Classics. Thomas Baurez a été membre du comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique entre 2015 et 2017. Il dispense des cours d’éducation à l’image au sein de l’EFAP et différentes médiathèques de l’Essonne.

À Corbeil-Essonnes

Juliette

Juliette Goffart
Coordinatrice des pages cinéma de la revue Études, critique et enseignante en cinéma, Juliette Goffart intervient comme conférencière et formatrice dans le cadre de dispositifs d’éducation à l'image (Collègiens et Lycéens au cinéma, cinémas d'art et essai). Elle est l'auteur de David Fincher, l'obsession du mal et des livrets destinés aux enseignants participant à Lycéens au cinéma sur Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki et L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier.


OlivierP

Olivier Pélisson
Journaliste et critique de cinéma, Olivier Pélisson écrit actuellement pour Bande à Part, Bref, French Mania, et pour l'émission Top of the Shorts. Il a notamment collaboré à Zurban, Monsieurcinéma.com, DvdLive et LeCinémadanslesyeux.com. Au fil des ans, il intervient comme lecteur de scénarios (France 2 Cinéma, CNC), animateur d’ateliers critique (Paris, Cannes, Bakouriani, Erevan) et de projections (La Ciotat Berceau du Cinéma), programmateur (Festival du Film de Paris), et sélectionneur au comité longs métrages de la Semaine de la Critique. Il est régulièrement juré en festivals en France et à l’étranger, et pour le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il est l’un des contributeurs du Dictionnaire Eustache, paru aux éditions Léo Scheer.

Lycées participants

Lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP
Vincennes

LycéeLecloux

Créée en 1948 par M. André Oudin, l’Ecole du Bâtiment et des Travaux Publics avait pour vocation de former des jeunes dans les métiers du BTP dans une France en pleine reconstruction. L’EBTP s’est développée et devient le Lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP avec la création d’un pôle dédié aux métiers artistiques en 2002 et au développement durable en 2011, tout en ayant intégré des classes d’enseignement général « S » et « ES », illustrant une volonté toujours plus grande de répondre et d’anticiper les besoins des entreprises.

Labellisé Lycée des « Métiers de la Construction et de son Environnement » depuis 2006, le lycée Claude Nicolas Ledoux- EBTP est un établissement d’enseignement privé reconnu par l’Etat, sous contrat d’association avec l’Etat et regroupe aujourd’hui 1200 étudiants et une centaine d’enseignants. En 2018, il obtient le label Eco-Lycée, garantie de l’engagement de l’ensemble des équipes et des élèves dans une démarche Responsable.

Les lycéens participants au programme sont issus d’une classe de 1ère Bac Pro Communication Visuelle de 33 élèves et d’une classe de PES Génie Civil de 25 élèves. 

Enseignantes référentes du projet   Chantal Colas et Laurence Leverrier 

Adresse   18 rue de Belfort, 94300, Vincennes - Tél : 01 48 08 11 21

Site Web   http://ledoux-ebtp.com/

Lycée Robert Doisneau
Corbeil-Essonnes

LycéeDoisneau

Le Lycée Robert Doisneau est un Établissement Public Local d’Enseignement créé en 1958. Il propose de nombreuses formations pré-baccalauréat et post-baccalauréat dans les filières professionnelles (tertiaires et industrielles), technologiques et générales.

Il s’agit d’une véritable cité scolaire implantée sur 85000 m2, qui accueille 2800 élèves et étudiants de 15 à 22 ans qui sont répartis sur 100 divisions. 350 personnels, dont 250 professeurs, les encadrent. C’est l’un des plus importants établissements polyvalents de l’Académie de Versailles et le plus important du département de l’Essonne. 

Le lycée est implanté loin du centre-ville et en face du quartier des Tarterêts. Classé en zone urbaine sensible en 2014, le lycée fait partie du dispositif « cités éducatives de Corbeil-Essonnes ». Il accueille une population scolaire qui présente une grande hétérogénéité sociale et culturelle, recrutée sur plus de 12 communes.

Enseignantes référentes du projet   Pascaline Brabant et Cécile Lopes

Adresse   89 Av. Serge Dassault, 91813, Corbeil-Essonnes - Tél: 01 60 88 81 81

Site Web   http://www.lyc-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/

Cinémas partenaires

Le Vincennes Cinéma
Vincennes

VincennesCinema

Un cinéma indépendant engagé dans le respect des œuvres et l'accueil des spectateurs.

Racheté en avril 2002 par Simon Simsi et sa société de distribution de films Les Acacias, le Vincennes est un cinéma privé totalement indépendant, dont l'ambition est d'être exemplaire dans le respect des œuvres cinématographiques projetées, le confort des spectateurs et la transmission de notre passion cinéphilique auprès de tous les publics.

Retrouvez toutes les infos sur le site   https://cinemalevincennes.com/ 

Adresse   30 avenue de Paris 94300 Vincennes | Tél : 01 43 28 22 56

logo_Red

Cinéma Arcel
Corbeil-Essonnes

ArcelCinema

Situé place Léon Cassé à Corbeil-Essonnes, le Cinéma Arcel est un établissement classé Art et Essai.

Il vous accueille dans ses trois salles, rénovées en 2013. Le cinéma est équipé en numérique 3D avec utilisation de lunettes actives et proposent la diffusion de films en VO sous-titrée.

Le cinéma Arcel vous propose tout au long de l’année un programme d’animations pour petits et grands.

Retrouvez toutes les infos sur le site   https://sortir.grandparissud.fr/equipements/cinema-arcel

Adresse   15 Place Léon Casse, 91100 Corbeil-Essonnes | Tél : 09 63 65 53 00

Logo Arcel

Journée de restitution et remise des diplômes

Il s'agit d'une journée commune aux 4 classes participantes au programme dans une salle de cinéma parisienne. 

Chaque classe présentera à l’oral une critique d’un des deux films découverts lors du parcours de sensibilisation à la critique de cinéma en s’appuyant sur un extrait du film. Les élèves pourront ensuite discuter ensemble et débattre de la critique présentée.

Ensuite, chaque élève se verra remettre un diplôme de participation et une photo de groupe sera réalisée.

L’après-midi, une projection d’un « film surprise » sera organisée avec la rencontre d’un professionnel accompagnant le film.