Présentation

À l’occasion de la 34ème édition du Festival International du Film d’Amiens et sur l'invitation de Fabien Gaffez son Directeur artistique, des membres du Syndicat ont formé un jury et attribué un prix à un film de la compétition long métrage.

La délibération a eu lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Une compétition qui ouvre toutes les frontières du cinéma. Un état des lieux du monde et des manières de le mettre ne scène. Les films sont présentés en première mondiale ou française, en présence des réalisateurs.

http://www.filmfestamiens.org/

Jury

Isabelle Danel

Danièle Heymann

Xavier Leherpeur

Prix

Le Prix SFCC de la Critique a été remis à :

336558

LE CHALLAT DE TUNIS
de Kaouther Ben Hania
France / Tunisie/ Canada/ Emirats Arabes Unis
Durée : 90'
Distribution : Jour 2 Fête

Le Challat de Tunis est un film surprenant à bien des égards, et d’abord par sa forme, puisqu’il s’avance comme un documentaire, une enquête réelle, et brouille les pistes de la fiction. Il est vrai que sa jeune réalisatrice est connue pour ses films documentaires, notamment Les Imams vont à l’école, sélectionné à Amiens en 2011. Mais le film est tout aussi surprenant par son sujet, celui d’un « Jack l’éventreur tunisien », s’inspirant de faits réels survenus en 2033. Ainsi, ce Challat de Tunis est une bonne nouvelle pour le cinéma tunisien, et il nous conquiert par l’originalité impertinente de son récit, la maîtrise clairvoyante de sa mise en scène, et la fraîcheur résolue de son humeur. La réalisatrice sait tenir le ton, comme l’on tient une note. Se mettant elle-même en scène, et livrant avec malice au « mentir-vrai », elle révèlepar ailleurs un formidable acteur : Jallel Dridi.

Archives