Formation : Regarder un film, une série

« Comment construire un discours critique »

Afin de soutenir au mieux la Critique et de mettre en avant ce métier, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a décidé de s’associer à la Fémis et la Sorbonne (Panthéon Sorbonne) pour mettre en place une formation continue à la critique de cinéma et de série. C’est une première et nous sommes fiers d’avoir été à l’initiative de cette formation.

Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma et des séries à travers l’analyse filmique et sérielle, l’histoire des formes filmiques et de la critique, le tout dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.

Une session mettra l’accent sur le cinéma tandis que l’autre se focalisera sur les séries. Les études de cas, les rencontres avec les professionnels et les cours théoriques seront adaptés en fonction du focus de la session. Les deux sessions sont pensées dans un souci de complémentarité.

Responsable pédagogique

Caroline San Martin
Docteure en études cinématographiques et en littérature comparée, maître de conférences en Pratiques et en Écritures cinématographiques, responsable des enseignements pratiques dans le cadre de la licence cinéma de l’École des arts de la Sorbonne et chargée du cours « Analyse » à La Fémis.

Intervenants

Ils et elles sont critiques membres du Syndicat de la Critique de Cinéma, intervenants à La Fémis, enseignants dans le secondaire et à l’université, chercheurs, conférenciers, praticiens mais également des cinéastes et pour les sessions de 2021, nous avons la chance de faire intervenir :

Pascal Génot
Pascal Génot

Docteur en Sciences de l'Information et de la communication, Pascal Génot est conférencier, formateur de formateurs et intervenant pédagogique et artistique en éducation au cinéma, à l'image et aux médias, depuis 2005. Il a enseigné la sociologie des publics au sein du département d'arts du spectacle de l'Université Paul Valéry Montpellier 3. Il est également auteur-scénariste de bande dessinée.

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Sandrine Marques

Chef de rubrique du magazine Trois Couleurs et chargée du pôle éditorial cinéma chez MK2 pendant 4 ans, Sandrine intègre la rédaction du journal Le Monde en 2012. Critique de cinéma, elle est actuellement impliquée dans différents dispositifs d’éducation à l’image et contribue au magazine La 7e Obsession. De 2016 à 2018, elle fait partie du Comité de sélection des longs métrages pour la Semaine de la Critique.

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Ariane Allard

Journaliste depuis 1986 et critique de cinéma depuis 2001, Ariane Allard est membre du Comité de rédaction de la revue Positif. Responsable des pages cinéma du magazine Causette, elle est l’auteure de trois ouvrages aux éditions La Martinière dont The Artist, le livre retraçant le parcours du long-métrage aux cinq Oscar. Ariane Allard est également chargée de cours de journalisme à Paris VII-Saint-Denis. De 2013 à 2015, elle fait partie du Comité de sélection des longs métrages pour La Semaine de la Critique.

Ava Cahen
Ava Cahen

Chargée de cours à l'université de Nanterre pendant sept ans, chroniqueuse au Cercle sur Canal+ Cinéma et dans l'émission Une heure en séries sur France Inter, Ava est auteure de plusieurs livres et essais (Woody Allen : profession cyniqueCheforama, la gastronomie au cinémaGame of Thrones décodé). Ex-rédactrice en chef du magazine ciné-séries Clap! (2014 à 2016), elle prend part à la création du site frenchmania.fr, dont elle est la co-rédactrice en chef. En 2020, Ava publie avec son équipe le premier numéro de la revue FrenchMania, éditée par Le Rocher. Une parution semestrielle qui porte un regard transversal sur le cinéma francophone contemporain.


Isabelle DANEL
Isabelle Danel

Née en 1962, Isabelle Danel est journaliste depuis 1982. Spécialisée dans le cinéma, elle a travaillé à Télérama, L’événement, Rolling Stone, Première, écrit actuellement pour Bande-à-part.fr et participe à l’émission Une heure en série sur France Inter. Elle est l’auteure des livres : En haut des marches le cinéma, Conversation avec Robert Guédiguian, Marilyn Monroe de A à Z. Présidente du Syndicat Français de la Critique de Cinéma de juin 2013 à juin 2019, elle est, depuis mai 2018, présidente de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique).

Public

Cette formation s’adresse aux :

  • Critiques professionnels
  • Enseignants du supérieur ou du secondaire
  • Personnels dans les réseaux de formation à l’éducation à l’image
  • Personnels en cinémathèque, médiathèque et bibliothèque
  • Entreprises en production, diffusion et exploitation de contenus audiovisuels
  • Entreprises, institutions et associations dans le domaine de l’enseignement et de la culture.

Objectifs

  • Description et analyse des images et des sons dans le cadre de productions audiovisuelles.
  • Histoire du cinéma, des techniques audiovisuelles et des métiers.
  • Pratique de la critique de films et des séries à des fins professionnelles, pédagogiques et/ou de médiation.

L’approche de cette formation qualifiante est pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie des publics notamment), mais elle est aussi théorique et pratique (elle mobilise l’acquisition de connaissances et son réinvestissement dans un savoir-faire).

Compétences visées

  • Maîtrise des fondamentaux dans le cadre de l’analyse de productions audiovisuelles.
  • Connaissance de l’histoire du cinéma, de ses techniques et de ses métiers.
  • Connaissance de l’histoire de la critique dans un contexte singulier.
  • Pratique de la critique pour différents supports et pour différents publics.

Programme

Jour 1 - Analyse
Fondamentaux (3h)

  • Le vocabulaire technique et esthétique du cinéma
  • La méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique

Étude de cas (4h)

  • Projection d’un long métrage ou d’un épisode de série (selon les sessions)
  • Analyse à l’issue de la projection

Jour 2 - Histoire
Histoire des métiers et des techniques (4h)

  • Processus de fabrication des films ou des séries (selon les sessions)
  • Histoire du cinéma en lien avec l’histoire des techniques
  • Focus sur un métier

L’entretien (3h)

  • Méthodologie de l’entretien
  • Rencontre avec un professionnel

Jour 3 - Critique
Histoire (3h)

  • Histoire de la critique de cinéma en France
  • Analyse de textes emblématiques et fondateurs

Cas pratique (4h)

  • Pratique de la critique

Jour 4 - Médiation
Le ciné-débat (3h)

  • Projection d’un long métrage ou d’un épisode de série (selon les sessions)
  • Construire une discussion avec la salle à l’issue de la projection

La critique de film ou d’une série (selon les sessions) dans un cadre pédagogique (4h)

  • Sociologie des publics
  • Retour sur expériences
  • Étude de cas

Informations pratiques

Durée : 28 heures de formations sur 4 jours.

Prochaines sessions :

  • Session 1 - Regarder un film : 1 et 2 puis 8 et 9 mars 2021.
  • Session 2 - Regarder une série : 7 et 8 puis 14 et 15 avril 2021.
  • Autres dates, consulter l’Université Paris 1 au 01 53 55 27 69.

Tarif : 1 780 € net de taxe.

S'inscrire à la formation continue

Cette formation est réalisée en partenariat avec :

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