Formation : Regarder un film, une série

« Comment construire un discours critique »

Afin de soutenir au mieux la Critique et de mettre en avant ce métier, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a décidé de s’associer à la Fémis et la Sorbonne (Panthéon Sorbonne) afin de mettre en place une formation continue à la critique de cinéma et de série. C’est une première et nous sommes fières d’avoir été à l’initiation de cette formation.

Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma et des séries à travers l’analyse filmique et sérielle, l’histoire des formes filmiques et de la critique dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.

Une session mettra l’accent sur le cinéma tandis que l’autre se focalisera sur les séries. Les études de cas, les rencontres avec les professionnels et les cours théoriques seront adaptés en fonction du focus de la session. Les deux sessions sont pensées dans un souci de complémentarité.

Responsable pédagogique

Caroline San Martin
Docteure en études cinématographiques et en littérature comparée, maître de conférences en Pratiques et en Écritures cinématographiques, responsable des enseignements pratiques dans le cadre de la licence cinéma de l’École des arts de la Sorbonne, enseignante à La Fémis, en charge du cours « Analyse ».

Intervenants

Critiques membres du Syndicat de la Critique de Cinéma, intervenants à La Fémis, enseignants dans le secondaire et à l’université, chercheurs, conférenciers, praticiens mais également des cinéastes.

Cette formation s’adresse aux :

• Critiques professionnels
  • Enseignants du supérieur ou du secondaire
  • Personnels dans les réseaux de formation à l’éducation à l’image
  • Personnels en cinémathèque, médiathèque et bibliothèque
  • Entreprises en production, diffusion et exploitation de contenus audiovisuels
  • Entreprises, institutions et associations dans le domaine de l’enseignement et de la culture.

Objectifs

• Description et analyse des images et des sons dans le cadre de productions audiovisuelles.
  • Histoire du cinéma, des techniques audiovisuelles et des métiers.
  • Pratique de la critique de films et des séries à des fins professionnelles, pédagogiques et/ou de médiation.

L’approche de cette formation qualifiante est pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie des publics notamment), mais elle est aussi théorique et pratique (elle mobilise l’acquisition de connaissances et son réinvestissement dans un savoir-faire).

Compétences visées

• Maîtrise des fondamentaux dans le cadre de l’analyse de productions audiovisuelles.
  • Connaissance de l’histoire du cinéma, de ses techniques et de ses métiers.
  • Connaissance de l’histoire de la critique dans un contexte singulier.
  • Pratique de la critique pour différents supports et pour différents publics.

Jour 1 - Analyse
Fondamentaux (3h)

• Le vocabulaire technique et esthétique du cinéma
  • La méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique

Étude de cas (4h)

• Projection d’un long métrage ou d’un épisode de série selon les sessions
  • Analyse à l’issue de la projection

Jour 2 - Histoire
Histoire des métiers et des techniques (4h)

• Processus de fabrication des films ou des séries selon les sessions
  • Histoire du cinéma en lien avec l’histoire des techniques
  • Focus sur un métier

L’entretien (3h)

• Méthodologie de l’entretien
  • Rencontre avec un professionnel

Jour 3 - Critique
Histoire (3h)

• Histoire de la critique de cinéma en France
  • Analyse de textes emblématiques et fondateurs

Cas pratique (4h)

• Pratique de la critique

Jour 4 - Médiation
Le ciné-débat (3h)

• Projection de film ou d’un épisode de série (selon les sessions)
  • Construire une discussion avec la salle à l’issue de la projection

La critique de film ou d’une série (selon les sessions) dans un cadre pédagogique (4h)

• Sociologie des publics
  • Étude de cas

Durée : 28 heures de formations sur 4 jours.

Prochaines sessions :

• Session 1 - Regarder un film : 19, 20, 26 et 27 novembre 2020.
  • Session 2 - Regarder une série : 7, 8, 14 et 15 avril 2021.
  • Autres dates, consulter l’Université Paris 1 au 01 53 55 27 69.

Tarif : 1 780 € net de taxe.

S'inscrire à la formation continue

Cette formation est réalisée en partenariat avec :

1769px-La_Fémis_logo.svg    universite_paris_1_pantheon_sorbonne-b5dfd