Palmarès 2019

Prix SFCC de la Critique

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année.

PRIX CINÉMA

Les Misérables

Meilleur film français

LES MISÉRABLES Ladj Ly
Ce prix est décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Parasite

Meilleur film étranger

PARASITE 기생충 | Bong Joon-ho
Ce prix est décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Meilleur premier film français

L'ÉPOQUE Matthieu Bareyre
Créé en 2014, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Meilleur premier film étranger

AN ELEPHANT SITTING STILL 大象席地而坐 Hu Bo

Thalasso

Film Singulier francophone

THALASSO | Guillaume Nicloux
Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail "singulier".

Electric Swan Affiche

Meilleur court métrage français

ELECTRIC SWAN | Konstantina Kotzamani
Ce prix, créé en 1973, est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

PRIX TÉLÉVISION

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Maladroite2

Meilleure fiction française

LA MALADROITE Éléonore Faucher
(diffusion France 3)

images

Meilleur documentaire français

DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES Callisto McNulty
(diffusion Arte)

Les Sauvages

Meilleure série française

LES SAUVAGES Rebecca Zlotowski & Sabri Louatah
(diffusion Canal+)

PRIX DVD/BLU-RAY

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

BERGMAN

Meilleur DVD/Blu-ray récent

BERGMAN, MODE D'EMPLOI | Jane Magnusson
(Carlotta Films)

DVDBR_Coffret20192

Meilleur coffret DVD/Blu-ray

COLLECTION MAKE MY DAY | par Jean-Baptiste Thoret
(STUDIOCANAL)

blu-ray-ragtime-arte-video-l-atelier-d-image-2

Meilleur DVD/Blu-ray Patrimoine

RAGTIME | Miloš Forman
(Arte | L'Atlier d'Images)

3D_DONNIE_DARKO_CUC_DEF_1024x1024

Prix Curiosité

DONNIE DARKO | Richard Kelly
(Carlotta Films)
Prix de la Curiosité, destiné à mettre en valeur le travail exigeant d'un éditeur (qualité du transfert du film, intérêt des suppléments) sur un film rare, étrange, spécial, qui tout en étant de grande qualité sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.

PRIX LITTÉRAIRES

Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

141722_couverture_Hres_0

Meilleur livre français sur le cinéma

J'AI OUBLIÉ | Anne Diatkine et Bulle Ogier
(Éditions du Seuil)