Présentation

Créé dans le giron associatif en 2004 par cinq passionnés, tous professionnels du cinéma et des arts vivants, Courts Devant a rapidement franchi les étapes, tant par son équipe de bénévoles compétents et enthousiastes toujours grandissante, que par l’exigence de sa programmation.

Un emballage séduisant et décalé, toujours du côté de la création et de la réflexion, ainsi qu’une capacité de découverte et d’innovation toujours en éveil. Le festival propose aujourd’hui huit sélections en compétition, dont un programme international, et une douzaine d’événements, de rencontres et de séances hors compétition.

A l’occasion de la 13ème édition, et pour la 3e fois, des membres du Syndicat français de la Critique de Cinéma vont former un jury et attribuer un prix à un film court de la Sélection. 
La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

La dernière édition a eu lieu du 13 novembre au 21 décembre 2017 au MK2 Bibliothèque. http://www.courtsdevant.com/

En 2015, 2016 et 2017, les membres du jury ont remis deux prix : Après une délibération publique, le jury remet le Prix de la Critique et le Grand Prix de la Compétition Internationale. 

Il décerne également un prix à la meilleure critique écrite par un étudiant dans le cadre du concours sur l’écriture critique.

Prix

Le Prix du Jury SFCC a été décerné à :

OV4A0427b

BRAME
de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet
France
Durée : 23’
Production : Les Editions du Réel, La Chambre d’eau

L’Avesnois, une poignée d’hommes et de femmes, une forêt, des champs et des terres, le ciel et ses caprices. Comment vivre sans la foi ? Un film comme une histoire de la présence au monde.

Mention spéciale pour :

STONE CARS

STONE CARS
de Reinaldo Marcus-Green
Afrique du Sud
Durée : 13’58

Une adolescente qui grandit dans le dangereux township de Khayelitsha est confrontée à une décision difficile à la suite d’un événement traumatique.

Archives