Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d'esprit, de liberté de création et d'innovation.

Qu’est-ce que le cinéma indépendant ? Le FIFIB a vocation à explorer et défendre ce vaste territoire mouvant : aux Etats-Unis ou en France, c’est la possibilité de sortir des impératifs commerciaux. En Chine ou en Iran, c’est déjouer la censure politique. Au Japon ou en Afrique, c’est, pour leurs jeunes cinéastes, recourir au système D faute de soutien d’une industrie cinématographique. Dans les pays où a soufflé le Printemps arabe, c’est retrouver la liberté d’expression et s’en servir. Autant de situations et d’économies différentes, mais où l’indépendance est un état d’esprit, une vision, une liberté pour rendre compte du monde qui nous entoure. Un festival de films n’est pas seulement un programme ou une succession de séances : c’est faire la lumière sur la richesse, la vigueur et la nouveauté que l’on retrouve dans le(s) cinéma(s) indépendant(s). Compétition de longs et courts métrages, focus sur des pays, hommages, séances spéciales… c’est notre déclaration d’indépendance, proclamée à Bordeaux.

À l'origine du projet, l'association "Semer le doute" propose depuis cinq ans une programmation transdisciplinaire avec la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes contemporains et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux, Olivier Assayas, Roman Polanski, Arnaud Desplechin, Céline Sciamma, Nathalie Baye, Abdellatif Kechiche, Jonathan Caouette, Valeria Golino, Abel Ferrara, Zombie Zombie, Flavien Berger, Rebecca Zlotowski, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat…

Parrainée par Olivier Assayas qui définit l’indépendance comme un laboratoire, l’association expérimente depuis 5 éditions la création d’un événement qui a vocation à se développer tout en interrogeant ses propres pratiques pour se renouveler d’année en année.

À l'occasion de la cinquième édition du FIFIB et sur l'invitation de Léo Soesanto son directeur de la programmation, des membres du Syndicat ont formé un jury et attribué un prix à un film de la Sélection.

La délibération a eu lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Ava Cahen

Jacky Goldberg

Alex Masson

Le prix du SFCC a été remis à :

Fear_Itself

FEAR ITSELF
de Charlie Lyne
Royaume-Uni
Production : Catherine Bray, Anthony Ing, Charlie Lyne, Daniel O'Connor

Composé uniquement d’extraits provenant de 82 films, Fear Itself est une invitation à une expérience unique et une vaste réflexion sur la peur. Plaquant sur des images pré-existantes le récit personnel d’Amy E. Watson, le film mêle, par un brillant effet de miroir, l’expérience individuelle à celle collective créée par le cinéma de genre, et questionne comment celui-ci s’est nourri autant qu’il a nourri nos peurs les plus intimes. En collectant des images loin d’être les plus connues, le film est un vrai bonheur pour les cinéphiles.