Présentation

A l’occasion de cette 30e édition, l’équipe des RCC a décidé d’inviter le SFCC et ses membres à participer à cette édition et à remettre un prix qui sera précédé d’une délibération publique. Une façon originale de mettre en lumière ce qu’est le métier de critique et de permettre aux divers publics d’assister à cet exercice périlleux et passionnant du choix d’un lauréat.

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes sont organisées dans le cadre de la manifestation Les Rencontres de Cannes. Créées sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, les Rencontres de Cannes proposent plusieurs disciplines : les Rencontres Littéraires, les Rencontres Débats et les Rencontres Cinématographiques.

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes, ce sont 50 longs métrages (rétrospectives ou avant-premières), 8 films en compétition et en avant-première, de nombreux stages et interventions de professionnels et des soirées spéciales et de nombreux événements.

Jury

Anne-Claire Cieutat

Isabelle Danel

Danièle Heymann

Prix

Le Prix du SFCC a été remis à : 

 insulte-affiche-hd

L’INSULTE
de Ziad Doueiri
France / Liban / Chypre / Belgique
Durée : 112'
Productions : Ezekiel Film Production, Scope Pictures, Douri Films, Cohen Media Group
Distribution : Diaphana Distribution

À Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face. 

Archives