Présentation

À l'occasion de la 21e édition du Festival Off-Courts de Trouville du 4 au 12 septembre 2020, des membres du Syndicat forment, comme à leur habitude, un jury et vont attribuer un prix à un film de la Sélection. La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Off-Courts est une rencontre France/Québec autour du court-métrage. Autour des compétitions de courts-métrages français, québécois et internationaux, Off-Courts propose des soirées du court au long, des cartes blanches, des concerts, des expos et surtout de la création. Explorer, découvrir, défricher et offrir aux artistes des outils pour créer en toute liberté est le moteur de l'aventure : les labos de création numérique, cœur du Village Off, produisent des œuvres sous les yeux du public.

En parallèle, Le Marché International du Film Court accueille les professionnels dans un lieu calme tout en leur permettant de profiter de l'énergie du festival.

http://www.off-courts.com/

Jury

Gaëlle Bebin

Marie-Pauline Mollaret

Nicolas Thys

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :
souvenir-souvenir 
SOUVENIR SOUVENIR

de Bastien Dubois
France, 2020
Durée : 15'02
Production : BLAST production

Synopsis : Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.


Le jury a également remis une mention spéciale à :

teen-horses-2
TEEN HORSES

de Valérie Leroy
France, 2019
Durée : 21'
Production : Offshore

Synopsis : Suite à la séparation de ses parents, Tania, quatorze ans, arrive en cours d'année dans un nouveau collège. Venant de Finlande où elle a grandi, Tania vit cette épreuve comme un véritable déracinement. D'autant qu'en Finlande, elle était dans une équipe très soudée qui pratiquait un sport bien particulier, le hobby horsing ou cheval bâton. En France, elle n'arrive à attirer l'attention que des losers de sa classe. Une fille ronde et sa copine boutonneuse, harcelées par les autres élèves, et un garçon solitaire et obsédé. Et si c'était eux sa nouvelle équipe ? 

Archives