Présentation

Durant dix jours, une centaine d’invités venus de toute l’Europe vous donnent rendez-vous à Arras pour vous présenter leurs tous nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma.

Au programme: une sélection de 40 inédits et avant-premières en présence des équipes, la compétition qui réunit neuf longs-métrages européens projetés pour la première fois en France, des hommages à des grands noms du cinéma et deux rétrospectives thématiques (Italianamerican, la Grande guerre à l’écran). Animations conviviales, festives et artistiques participent au succès du festival (près de 35 000 spectateurs en 2014) qui se veut aussi une fête de l’image pour toute la famille avec un programme spécifique pour les enfants.

La compétition réunit une dizaine de longs-métrages européens inédits en France. Ces films concourent pour plusieurs prix dont le très convoité Atlas d'or, décerné par un jury composé de personnalités du cinéma français et européen.

Les professionnels ont aussi leurs rendez-vous dans le cadre du festival : Assises de la culture/ rencontres professionnelles du Conseil Général du Pas de Calais, Rencontres du Nord-Pas de Calais et ArrasDays.

www.arrasfilmfestival.com

Jury

Benoît Basirico

Nguyen Trong Binh

Samuel Douhaire

Pierre Zeni

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :

chasing-the-wind-1

CHASING THE WIND 
de Rune Denstad Langlo
Norvège
Durée : 93'
Production : Brede Hovland et Sigve endresen

Voilà dix ans qu’Anna n’a pas vu sa famille. Quand elle apprend le décès de sa grand-mère, elle décide de retourner chez elle. La jeune femme renoue alors avec son passé et découvre des secrets bien cachés. Une variation mélancolique pleine d’humour et d’émotion sur la recherche de soi et la difficulté de communiquer avec les êtres qu’on aime.

Mention spéciale pour :

171462.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx


DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR (WEST) de Christian Schwochow
Allemagne
Durée : 102'
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Archives