Présentation

Durant dix jours, une centaine d’invités venus de toute l’Europe vous donnent rendez-vous à Arras pour vous présenter leurs tous nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma.

Au programme: une sélection de 40 inédits et avant-premières en présence des équipes, la compétition qui réunit neuf longs-métrages européens projetés pour la première fois en France, des hommages à des grands noms du cinéma et deux rétrospectives thématiques (Italianamerican, la Grande guerre à l’écran). Animations conviviales, festives et artistiques participent au succès du festival (près de 35 000 spectateurs en 2014) qui se veut aussi une fête de l’image pour toute la famille avec un programme spécifique pour les enfants.

La compétition réunit une dizaine de longs-métrages européens inédits en France. Ces films concourent pour plusieurs prix dont le très convoité Atlas d'or, décerné par un jury composé de personnalités du cinéma français et européen.

Les professionnels ont aussi leurs rendez-vous dans le cadre du festival : Assises de la culture/ rencontres professionnelles du Conseil Général du Pas de Calais, Rencontres du Nord-Pas de Calais et ArrasDays.

www.arrasfilmfestival.com

Jury

Charlotte Lipinska

Nathalie Simon

Lucie Vidal

Thomas Aidan

Jean-Philippe Guérand

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :

7_725488

ROUES LIBRES
de Attila Till
Hongrie
Durée : 105'
Production : Gábor Rajna, Gábor Sipos
Distribution : Pretty Pictures

ROUES LIBRES raconte l’improbable histoire de deux jeunes handicapés, Zoli et Barba, qui se lient d’amitié avec Ruspaszov, un tueur à gages lui aussi paralysé. Ils s’associent, mais le patron de celui-ci ne veut pas de ces nouveaux criminels en fauteuil roulant. La situation prend alors une tournure inattendue. Cet audacieux thriller, entre comédie et drame, surprend par sa capacité à confondre le réel et l'imaginaire.

« Pour moi, c’était une première. Une expérience inoubliable pleine de joie grâce à l’accueil des organisateurs et des Arrageois qui nous ont reçus comme des rois ! La sélection des films européens s’est avérée pointue, éclectique et enrichissante à plus d’un titre. Nous avons beaucoup appris sur le cinéma des pays de l’Est en particulier. Après un débat animé, mais constructif devant un public de passionnés, nous avons attribué le prix de la critique à Roues libres, du réalisateur hongrois, Attila Till. C’est plaisant de pouvoir confronter nos points de vue avec des professionnels et des spectateurs curieux. Nous avons vu les neuf films en compétition en trois jours et échangé nos impressions de façon spontanée, puis plus réfléchie. A quand le prochain festival ?! »

Archives