Présentation

Durant dix jours, une centaine d’invités venus de toute l’Europe vous donnent rendez-vous à Arras pour vous présenter leurs tous nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma.

Au programme: une sélection de 40 inédits et avant-premières en présence des équipes, la compétition qui réunit neuf longs-métrages européens projetés pour la première fois en France, des hommages à des grands noms du cinéma et deux rétrospectives thématiques (Italianamerican, la Grande guerre à l’écran). Animations conviviales, festives et artistiques participent au succès du festival (près de 35 000 spectateurs en 2014) qui se veut aussi une fête de l’image pour toute la famille avec un programme spécifique pour les enfants.

La compétition réunit une dizaine de longs-métrages européens inédits en France. Ces films concourent pour plusieurs prix dont le très convoité Atlas d'or, décerné par un jury composé de personnalités du cinéma français et européen.

Les professionnels ont aussi leurs rendez-vous dans le cadre du festival : Assises de la culture/ rencontres professionnelles du Conseil Général du Pas de Calais, Rencontres du Nord-Pas de Calais et ArrasDays.

www.arrasfilmfestival.com

Jury

Gérard Lenne

Nathalie Chifflet

Véronique Le Bris

Marine Durand

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :

MV5BOGI4MjYxOTQtOTIzZS00YjlhLThjMmUtNThlYjI1YTEyYWFjXkEyXkFqcGdeQXVyNDgxMDU4NTU@._V1_UY268_CR4,0,182,268_AL_

QUOD ERAT DEMONSTRANDUM
de Andrei Gruzsniczki
Roumanie
Durée : 145'
Production : Velvet Moraru
Ventes internationales : ICON Production (Bucarest)

Roumanie, les années 80. Un brillant mathématicien fait l’objet d’une enquête de la police d’Etat pour avoir publié sans autorisation dans une revue américaine. Il sollicite toutefois l’aide d’une collègue pour continuer à transmettre le fruit de ses recherches. La lutte de deux scientifiques face aux pressions et manipulations des autorités du régime Ceausescu.

Archives