Fil d'actualité

Hivers 2022

Alors que le rideau de fer retombe sur l'Europe, l'actualité cinéma n'a pas baissé le sien. Retour sur les événements marquants de l'hiver.

11 janvier

Et si le mouvement Woke changeait les règles à Hollywood ?

13 janvier

Après Soul et Luca, Alerte rouge voit sa sortie salle transformée en mise en ligne sur Disney+. Coup de blues chez Pixar.

18 janvier

Le succès planétaire de Squid Game ouvre une énorme brèche sud-coréenne chez Netflix.

19 janvier

Alors que sur Terre les salles de cinéma sont à la peine, un studio de production est envisagé sur la Lune.

Le pop-corn reste une éternelle star de cinéma pour les exploitants.

21 janvier

Chez Netflix, plus de films, ne signifie pas forcément plus d'abonnés.

La fédération des éditeurs de films fait le bilan de 2021.

24 janvier

La signature d'un accord entre les organisations du cinéma et les plateformes provoque un grand courant d'air dans la chronologie des médias : les nouvelles fenêtres de diffusions sont ouvertes.

28 janvier

Et si le public culturel avait changé ses habitudes bien avant la pandémie Covid ?

29 janvier

Au festival de Sundance, le cinéma d'horreur gagne de nouveaux galons.

2 février

Le cinéma d'animation français sera t-elle le parent pauvre des nouvelles obligations de financement ?

La police aime Bac Nord jusqu'à aider à sa récupération politique.

3 février

Au Maroc les salles de cinéma sont en voie d'extinction.

4 février

2022, un retour à la normale pour les salles françaises ? L'hypothèse d'un des meilleurs analystes de l'audiovisuel.

19 février

Le grand perdant du duel L'as des as/ Une chambre en ville n'est pas celui que l'on croyait...

Les films à petit budget, prochaine tendance hollywoodienne ?

21 février

La nouvelle chronologie des médias vue par Vincent Maraval (et son ton cash)

24 février

La transition écologique c'est aussi l'affaire des (prochaines) salles de cinéma.

28 février

Pendant que Poutine poursuit sa super-production maison avec la guerre en Ukraine, les salles russes sont privées de blockbusters américains.

3 mars

L'avenir de la 20th Century fox chez Disney : moins de films en salles, plus sur les plateformes.

Entre lancement d'un service de streaming avec publicités et diffusions d'évènements sportifs en direct, et si le modèle visé par les plateformes n'était pas le cinéma mais la télévision ? :

6 mars

Les cinéastes russes d'animation protestent à leur manière contre la guerre en Ukraine.

9 mars

Publication de deux études sur l'emploi des femmes dans l'industrie audiovisuelle par le CNC.

L'égalité hommes-femmes dans le cinéma français, c'est toujours pas gagné, mais ça avance.

10 Mars

Les organisations du cinéma réagissent à l'annonce de la suppression de la redevance promise au programme (télé?) du candidat Macron..

11 Mars

Une critique de cinema ukrainienne raconte la guerre au jour le jour