Tout savoir sur le DVD

Par Philippe Gautreau

Membre de notre jury DVD/ Blu-ray depuis dix ans, après avoir siégé au jury Télévision, Philippe Gautreau nous présente aujourd’hui le site Internet DVDFR.com, dont il est depuis quinze ans un fidèle chroniqueur.

Le site DVDFR.com, dédié à l’édition vidéo en France, a été lancé en janvier 1999 par la petite équipe d’Aventures intérieures, animée par Giuseppe Salza et Stéphane Leblanc. Correspondant spectacles du quotidien national de Rome Il  Manifesto pendant plus de quinze ans, Giuseppe a couvert les festivals, notamment ceux de Cannes, Deauville et Vienne. Il a aussi été, pendant trois ans, à partir de 1990, membre du comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique, a écrit pour de nombreux journaux et magazines, notamment, en France pour L’Écran fantastique, aux USA pour Fangoria et Cinefantastique, et publié trois livres en Italie, dont un sur John Carpenter. Stéphane, vendeur à la Fnac de Montpellier de 1993 à 2003, a fait littéralement exploser les ventes dans les rayons vidéo et musique de films en partageant sa passion avec les clients de l’enseigne. 

Le DVD a été créé en décembre 1995 par Philips, Sony, Toshiba et Panasonic pour remplacer l’archaïque cassette VHS et l’encombrant et confidentiel laserdisc, et DVDFR.com a ouvert ses pages à l’aube de l’arrivée du nouveau médium en France. Microcosmos, le documentaire animalier de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, le tout premier DVD à tomber dans nos bacs, n’est sorti que le 23 septembre 1997.

DVDFR.com a résisté aux intempéries qui ont eu raison de ses concurrents, dont DVDrama, qui a fermé son site en 2012. C’est aujourd’hui la base de données la plus complète sur l’édition vidéo en France avec plus de 92  000 titres référencés sur tous les supports, DVD, Blu-ray et UltraHD (y compris les disparus, HD-DVD et UMD).

Capture d’écran 2018-12-18 à 12.33.08

Chaque disque ou coffret, illustré par un visuel du boîtier, est référencé sur une fiche indiquant le titre original et le titre français de l’œuvre et sa durée, avec un synopsis, les principaux crédits artistiques (et, depuis quelques mois, la composition de l’équipe technique), les caractéristiques de l’image et du son (pour la version originale et les doublages et, quand elle est disponible, la piste d’audiodescription), les sous-titres, la liste et la durée des bonus, l’éditeur, le distributeur, la disponibilité et une ou plusieurs vidéos (bande-annonce ou extrait).

Sur la page d’accueil de DVDFR.com défilent les sorties de la semaine, la liste des quinze derniers tests mis en ligne, les avis déposés par les visiteurs, les vidéos nouvellement postées et, dans la rubrique Dernières News, des commentaires sur l’actualité : la présentation en avant-première de certains titres, l’examen sous toutes leurs coutures des éditions exceptionnelles, la présentation d’un éditeur ou d’une collection, les remises de prix (la remise des prix du SFCC a, depuis des années, les honneurs de la première page au mois de janvier  !), l’adieu aux disparus...

S’y ajoutent plus de quatre mille tests ou critiques, actuellement rédigés par une petite équipe de cinq chroniqueurs. Après leurs commentaires sur l’œuvre, ils analysent et évaluent l’édition choisie à travers plusieurs critères  : la qualité et l’esthétique de la présentation (conditionnement, menus), l’intérêt des bonus (avec le détail de leur contenu), les caractéristiques techniques et la qualité de l’image et du son, la comparaison avec des éditions antérieures… et signalent les très rares «  pépins  ». Ces critiques, mises en lignes quotidiennement, sont référencées sur le site international imdb.com.

DVDFR.com est actualisé tous les jours. Chaque nouveau titre est intégré dans la base de données avant sa sortie publique. Tout visiteur du site, dont l’accès est gratuit, peut donner son avis sur telle ou telle édition et proposer des corrections ou des compléments d’information sur les fiches.