Présentation

À l’occasion de la 27ème édition du 24 sept au 30 septembre 2018 du Festival Biarritz Amérique Latine, des membres du Syndicat ont formé un jury et attribueront un prix à un film de la Sélection.

La délibération a eu lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier de critique.

Le Festival de Biarritz est devenu la référence pour le cinéma latino-américain. Il propose des compétitions de films inédits en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine) ainsi qu’une section consacrée aux projets de Jeunes Réalisateurs qui permet d’identifier les futurs talents du continent latino-américain. Outre les films en compétition, le festival propose chaque année des hommages et des rétrospectives autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies ou des conférences universitaires. Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits.

http://www.festivaldebiarritz.com

Jury

Anne-Claire Cieutat

Véronique Le Bris

Damien Leblanc

Prix

Le prix du SFCC a été remis à :

DESLEMBRO
de Flávia Castro
Brésil/ France/ Qatar
Durée : 96'

Joana, une adolescente, nourrit son esprit de littérature et de rock. En 1979, alors qu’elle vit à Paris, une loi d’amnistie est votée au Brésil. Du jour au lendemain et contre son gré, elle retourne dans un pays qu’elle connaît à peine. Au début des années 1980, à Rio de Janeiro – sa ville natale où son père a été victime de disparition forcée – elle retrouve par bribes les souvenirs de son enfance fragmentée.

Dès 1993, Flávia Castro a participé à la réalisation de divers documentaires, tels que "Che Guevara, le journal de Bolivie" de Richard Dindo, ou encore "Le jeu des Animaux" de Philippe Grandrieux. Par la suite, elle réalise "Lettres et révolutions (Diário de uma Busca)", prix du meilleur documentaire au festival de Biarritz en 2010 et "A aula Vazia" (2015).

Filmographie
2010 Diário de uma Busca
2015 A aula Vazia
2018 Deslembro


Archives