Présentation

À l’occasion de la 31ème édition du 26 septembre au 2 octobre 2022 du Festival Biarritz Amérique Latine, des membres du Syndicat formeront un jury et attribueront un prix à un film de la sélection.

La délibération aura lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier de critique.

Le Festival de Biarritz est devenu la référence pour le cinéma latino-américain. Il propose des compétitions de films inédits en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine) ainsi qu’une section consacrée aux projets de jeunes réalisateurs qui permet d’identifier les futurs talents du continent latino-américain. Outre les films en compétition, le festival propose chaque année des hommages et des rétrospectives autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies ou des conférences universitaires.

http://www.festivaldebiarritz.com

Jury

Pierre Murat

Juliette Goffart

Bernard Payen

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :

LA HIJA DE TODAS LAS RABIAS

de Laura Baumeister
Nicaragua, 2022

Durée : 87'
Production : Rosa Baumeister, Bruna Haddad, Laura Baumeister, Martha Orozco, Felipa Films, Samuel Chauvin

PdJ_Biarritz2022

Synopsis : Nicaragua, aujourd’hui. Maria, 11 ans, vit avec sa mère Lilibeth au bord d’une décharge publique. Leur avenir dépend de la vente d’une portée de chiots de race d’un voyou local. Lorsque l’affaire tombe à l’eau, Lilibeth doit se rendre en ville et dépose Maria dans un centre de recyclage où elle doit rester et travailler. Mais les jours passent et elle ne revient pas. Maria se sent perdue, déconcertée et en colère. Une nuit, Maria rencontre Tadeo, un nouvel ami plein d’imagination qui est déterminé à l’aider à retrouver sa mère. 

Archives