Présentation

À l’occasion de la 30ème édition du 27 septembre au 3 octobre 2020 du Festival Biarritz Amérique Latine, des membres du Syndicat formeront un jury et attribueront un prix à un film de la sélection.

La délibération aura lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier de critique.

Le Festival de Biarritz est devenu la référence pour le cinéma latino-américain. Il propose des compétitions de films inédits en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine) ainsi qu’une section consacrée aux projets de jeunes réalisateurs qui permet d’identifier les futurs talents du continent latino-américain. Outre les films en compétition, le festival propose chaque année des hommages et des rétrospectives autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies ou des conférences universitaires.

http://www.festivaldebiarritz.com

Jury

Cédric Lépine

Bernard Payen

Bénédicte Prot

Prix

Le Prix de la Critique a été décerné à :

Parejas

UNA PELÍCULA SOBRE PAREJAS

de Natalia Cabral & Oriol Estrada
République Dominicaine, 2021
Durée : 89'
Production : Faula Films

Synopsis : Natalia Cabral et Oriol Estrada viennent de terminer leur film El Sitio de los sitios. Plutôt que de se reposer, ils décident d’accepter l’argent d’un investisseur privé pour réaliser un documentaire. La recherche du sujet du film et sa réalisation vont plonger le couple dans une mise en abîme qui n’est pas sans risque pour lui. Le dispositif ludique qui consiste à intégrer le processus de création dans le film donne l’impression de voir le film en train de se faire et permet de mettre en miroir vie privée et vie professionnelle. Comment concilier les deux ? Le film s’amuse, avec beaucoup d’humour et de lucidité, à démystifier le monde du cinéma d’auteur et à dévoiler les réalités et les difficultés qui existent pour réaliser un film aujourd’hui en République dominicaine.

Archives