Chaque année, lors du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse trois membres du Syndicat forme un jury pour attribuer le Prix SFCC de la Critique Française à un premier film de la sélection. Ce prix permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que le festival révèle chaque année.

La délibération de ce jury a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

L’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latione de Toulouse (ARCALT) donne à voir le continent cinématographique latino-americain.

Cette année, plusieurs adhérents du SFCC ont participé au Jury qui décerne le Prix Découverte de la Critique Française.

Éric Derobert

Julio Feo-Zarandieta

Nadia Meflah

Le Prix Découverte de la Critique Française a été remis à :

artoff4559-200x270-c

LA BARRA (EL VUELCO DEL CANGREJO)
de Oscar Ruíz Navia
Colombie
Distribution : Arizona Distribution

La Barra, village côtier isolé situé à l’ouest de la Colombie. Cerebro, chef de la communauté native afro-colombienne, y est en conflit avec un propriétaire blanc qui souhaite construire un centre touristique sur la plage.
Au terme d'un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village. Déterminé à fuir son passé, il cherche un bateau pour quitter le pays. Mais une étrange pénurie de poissons touche La Barra et la plupart des hommes sont partis pêcher en haute mer; il n’y a pas une seule embarcation de disponible.
Errant immobile, le nouvel arrivant prend son mal en patience et se mêle peu à peu aux habitants. Il assiste à la lutte de ce village qui tente de survivre à l'avènement de la modernité.

Mention spéciale à :

MV5BNWUzNDBiODYtZGQ2NS00NmVkLWIwYzAtMDQwODAwNmZlYWY3L2ltYWdlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNzA0OTYxOTE@._V1_

LA TIGRA, CHACO
de Federico Godfrid et Juan Sasiaín
Argentine

Esteban arrive dans une petite ville de province pour rendre visite à son père. Celui-ci étant absent, sa tante l'héberge. Esteban retrouve une ancienne amie qui ne le laisse pas insensible. Mais celle-ci est déjà fiancée. Réalisé avec une grande simplicité, loin du budget spectaculaire du studio, le film touche par sa sincérité et prouve encore une fois que cette qualité est un bon début pour une histoire. Un retour un amour interrompu dont il faut tout le temps d’un film pour voir la possibilité des sentiments émerger à nouveau. Avec la foi dans un regard documentaire sur des choses anodines, comme la tante chantant une chanson à son chien ou jouant aux cartes, le film se compose par de petites touches.