Chaque année, lors du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse trois membres du Syndicat forme un jury pour attribuer le Prix SFCC de la Critique Française à un premier film de la sélection. Ce prix permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que le festival révèle chaque année.

La délibération de ce jury a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

L’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latione de Toulouse (ARCALT) donne à voir le continent cinématographique latino-americain.

Cette année, plusieurs adhérents du SFCC ont participé au Jury qui décerne le Prix Découverte de la Critique Française.

Anne-Laure Bell

Eithne O'Neill

François Quenin

Le Prix Découverte de la Critique Française a été remis à :

55735c5a11b55s450668_p

LA PISCINA
de Carlos Machado Quintela
Cuba / Venezuela
Production : Alter Producciones Audiovisuales, I.C.A.I.C

Durant une journée de vacances, quatre adolescents présentant des incapacités physiques se retrouvent autour d’une piscine en compagnie de leur professeur de natation. Ces cinq individualités ne vont cesser de s’entrecroiser, révélant progressivement ce qui les lie les uns aux autres. Dans cet espace ouvert, et sous un ciel souvent menaçant - alors que le film garde toujours une ambiance estivale, le réalisateur construit un film de telle sorte que l’on ne peut jamais vraiment prévoir la scène suivante. Le récit se décline au fil de l’eau grâce à un montage astucieux et des prises de vue surprenantes dans lesquelles s'exprime la riche spontanéité des jeunes acteurs. L’apparente innocence des personnages n’a d’égale que la limpidité de l'image du film et de l’histoire : rien d’anodin ni de gratuit entre les personnages qui mettent en jeu des stratégies qui ne tarderont pas à faire surface. La piscina a également été sélectionné au festival de Berlin 2013.