Présentation

Chaque année, lors du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse trois membres du Syndicat forme un jury pour attribuer le Prix SFCC de la Critique Française à un premier film de la sélection. Ce prix permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que le festival révèle chaque année.

La délibération de ce jury a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

L’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latione de Toulouse (ARCALT) donne à voir le continent cinématographique latino-americain.

http://www.cinelatino.com.fr

Cette année, plusieurs adhérents du SFCC ont participé au Jury qui décerne le Prix Découverte de la Critique Française.

Jury

Baptiste Etchegaray

Guillemette Odicino

Alex Vicente

Prix

Le Prix Découverte de la Critique Française a été remis à :

MV5BNWVhOGE2NWQtYWRlMi00M2UwLWE2MzEtMDA1MDE1MGYxZDk1XkEyXkFqcGdeQXVyMjI3NTI3Njc@._V1_

LA ÚLTIMA TIERRA
de Pablo Lamar
Chili / Pays-Bas / Qatar
Durée : 77'
Production : Fortune Films

C’est un film-expérience. Le son est ici un élément prédominant de l’expression, la lumière est un personnage, les corps sont des acteurs. Un homme ancien s’occupe de sa femme mourante. Elle est belle. Ils vivent dans un lieu isolé au milieu des collines. La femme, alitée, s’apprête à abandonner son dernier soupir. Il doit par la suite assumer toutes les tâches pour inhumer sa défunte épouse. Dans ce qui est en train de devenir un rituel, il apprend à vivre la perte et la solitude. Dans un cadre naturel aussi beau que dur, un homme poursuit l’apprentissage de la vie en se confrontant à la mort d’un être cher. À travers une démarche à la fois minimaliste et impressionniste (une scène de la maison qui brûle vous fera peut-être penser à Tarkovsky), Pablo Lamar propose un film sensoriel où chaque spectateur est invité à éprouver une commune humanité.

Archives