MIRANDA JULY

Cinéaste (États-Unis)

If you wish to read this article in english, please follow this link.

Dans le meilleur des cas, la critique perçoit les voix auxquelles les autres ne prêtent pas attention, et leur permet de résonner afin qu’elles ne soient pas totalement ignorées.

Historiquement, le rôle de la critique a pu être assez radical dès lors qu’elle était capable de voir au-delà des modes et des préjugés de son époque. Un film n’est vraiment fini qu’une fois vu par son premier public, dont la critique fait partie. Le public peut rejeter un film mais la critique permet d’interroger ce rejet et de le comprendre par rapport à un contexte historique, social et politique. Ce qui est nouveau commence presque toujours par susciter le rejet. La critique nous aide à nous en souvenir. 

Les réalisateurs audacieux ont besoin d’une critique audacieuse. Et les cinéastes ont besoin de critiques ayant la même culture, les mêmes origines raciales, le même genre qu’eux – sans quoi ils risquent de toujours être considérés comme “l’autre”.

Une critique réfléchie permet de créer un espace dans lequel les réalisateurs peuvent se sentir plus libres, plus courageux, encouragés à aller plus loin. N’importe quel spectateur peut faire cela, mais la critique, elle, en a fait un art. 

Miranda July